Autre Métiers
  Diplôme


La construction d’ouvrages d’art métalliques
(CAP Construction d’ensembles chaudronnés, CAP Serrurier-métallier) : l’entreprise façonne et assemble des pièces métalliques pour constituer les charpentes des ponts, des édifices, des pylônes…

 

Les travaux de sondage et forage

(CQP Foreur, CQP Spécialiste des sols) : l’entreprise est chargée de réaliser le forage des trous de mine en mettant en œuvre un matériel adapté au site exploité. Elle peut également réaliser des travaux de reconnaissance, de consolidation et d’étanchement des sols.

 

 


 

 

 

Certaines activités ne peuvent être exercées qu’après une formation spécifique :

les travaux en site maritime (CQP Scaphandrier) : l’entreprise aménage et entretient les voies et plans d’eau et les ports, elle réalise des ouvrages divers en enrochement, béton, maçonnerie nécessaire à la construction des jetées, murs de quai, barrage, écluses ;

le minage (Certificat de préposé au tir) : l’entreprise intervient dans le cadre de chantiers de terrassement en terrain rocheux pour la construction de routes et d’autoroutes, de voies ferrées, de fondations de bâtiments ou d’ouvrages d’art, de canalisations. Le préposé au tir est chargé de la mise en œuvre des substances explosives en respectant et faisant respecter de manière rigoureuse les règles de sécurité ;

les travaux sur cordes (CQP ouvrier cordiste) : l’entreprise réalise des travaux relevant du domaine du bâtiment et des travaux publics sur des chantiers en hauteur utilisant les techniques du cordiste comme moyen d’accès au poste de travail ;

les échafaudages (CQP Monteur d'échafaudage) : l'entreprise réalise l'installation des échafaudages. Le salarié exécute dans le respect des règles de sécurité et de prévention les différentes phases liées au montage et au démontage d'un échafaudage quels que soient le matériel rencontré, les techniques utilisées et le type de chantier.

D’autres certifications existent pour les professionnels exerçant déjà une activité :

la voirie et réseaux divers (CQP constructeur en voirie urbaine et réseaux) : l’entreprise pose les bordures et caniveaux, les pavages et dallages, les revêtements en béton, réalise des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales et les réseaux d’électricité, d’éclairage public, etc. ;

la pose de canalisations (CQP compagnon canalisateur) : l’entreprise pose et rénove les réseaux d’eau potable et d’assainissement ainsi que les branchements.

 


.........................
Le nouveau CAP
Les documents d'accompagnement 
LIRE
.........................


.........................
Un jeune témoigne 
"Le CAP m'a donné confiance en moi"
LIRE

.........................


.........................
Apprentissage 
"Arrêtons de nous plaindre, recrutons et formons !"
LIRE