Comment réaliser la pose d’une bande de chant ?

La bande de chant est un revêtement très utilisé pour embellir et préserver le mobilier. Elle se pose en effet, sur le rebord des meubles, afin d’en parfaire la finition. Elle existe en trois types : la bande de chant adhésive, la bande thermocollante et la bande à coller. Pour fabriquer ou rénover vos meubles en bois, comment bien poser une bande de chant ?

Choisissez les rouleaux en accord avec les panneaux utilisés

Le choix des rouleaux à poser est essentiel à la réussite de l’opération. Il est important de sélectionner des rouleaux de bande de chant adaptés à vos panneaux lorsque vous devez choisir votre matériel. Les bandes se présentent sous forme de rouleaux en PVC, en mélaminé ou en bois véritable.

La bande de chant existe en plusieurs coloris ; n’hésitez donc pas à choisir la vôtre selon les couleurs qui vous plaisent. De même, veillez à choisir une bande un peu plus large que le panneau.

Le matériel utilisé pour la pose d’une bande de chant

D’une manière générale, le matériel pour une pose de bande de chant est accessible et facile à trouver. Ce matériel se compose de :

  • la bande de chant,
  • un cutter,
  • une paire de ciseaux,
  • votre support.

Des matériaux supplémentaires peuvent s’y ajouter, selon la technique de pose.

bande de chant

Le nettoyage du support avant la pose de la bande de chant

Cette étape est essentielle pour permettre à la bande d’adhérer parfaitement. Elle consiste à dépoussiérer et nettoyer le support à couvrir, et le débarrasser de toute impureté pouvant nuire à l’efficacité et à l’esthétique de l’ensemble. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser un pinceau et du papier verre.

Bande de chant : les techniques de pose

La technique de pose de la bande de chant varie selon le type choisi.

Pose d’une bande adhésive

Le principe de la bande de chant adhésive est qu’elle se colle toute seule. Il vous suffit de découper la bande à la longueur de la planche. Ensuite, vous devez retirer le film protecteur au dos de la bande et la poser simplement sur le bord de la planche de bois, en veillant à ce qu’elle déborde un peu. La bande de chant se colle ainsi immédiatement. Pour un résultat parfait, vous devez enlever l’excédent de bande avec un outil adapté.

Pose d’une bande thermocollante

Pour poser une bande thermocollante, vous avez besoin d’un fer à repasser et d’une feuille de papier sulfurisé. Au préalable, laissez chauffer votre fer à repasser. Vous devez ensuite découper la bande selon la longueur de la partie à recouvrir. Nous vous conseillons de la découper un peu plus grande que le support.

Vous pouvez à présent poser la bande sur la partie à couvrir et placer au-dessus d’elle, la feuille de papier. La feuille de papier empêche le fer de brûler votre bande. Une fois le fer suffisamment chaud, il vous suffit de le passer sur toute la longueur de la bande thermocollante. Lissez ainsi plusieurs fois au fer et coupez l’excédent de bande. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir.

Pose d’une bande à coller

Ici, vous avez simplement besoin d’une colle néoprène. Une fois que votre planche, ou support est propre, vous pouvez passer la colle soit sur le support uniquement, soit sur le support et la bande.

Faites attention au moment de coller, car dès que vous aurez posé la bande, vous ne devez pas la bouger pour que l’adhésion soit correcte.

realiser-comment-chant-bande-pose
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur