3 astuces pour mener à bien l’aménagement d’un véhicule utilitaire

Le véhicule utilitaire est un moyen de transport incontournable pour plusieurs artisans. Il leur permet de transporter des matériels professionnels pour exercer leur tâche au quotidien. Il est donc indispensable de bien l’aménager pour trouver facilement les outils dont vous avez besoin, mais aussi pour charger et décharger les différents matériaux en toute simplicité. Ce véhicule devra donc être équipé de plusieurs rangements s’adaptant à votre métier et à vos besoins. Nous allons découvrir dans cet article quelques astuces pour bien aménager un véhicule utilitaire.

 

Une installation selon vos besoins métier

 

Les critères d’aménagement d’un véhicule utilitaire dépendront du métier que vous exercez. Le choix du véhicule professionnel joue un rôle très important. Si vous devez transporter de lourdes charges, il est idéal d’opter pour de grands fourgons. Vous pouvez créer des rangements en fonction de l’espace disponible dans le véhicule. Tout dépendra de vos besoins. Si vous êtes menuisier, vous devez installer des pupitres porte-verre pour transporter en toute sécurité des charges lourdes, longues et fragiles comme les portes ou fenêtres. Par contre, si vous êtes agent d’entretien, vous utiliserez davantage de petits matériels tels que des produits d’entretien, des savons, des éponges, etc. Une fourgonnette fera donc l’affaire, car vous n’aurez besoin que de tiroirs et de caissons de rangement de différentes tailles. Suivez ce lien pour trouver une galerie de toit pour véhicule utilitaire. Pour aménager au mieux votre voiture utilitaire, il est primordial de bien analyser vos besoins selon le nombre et la taille des rangements dont vous devez disposer pour exercer votre métier.

 

Une installation pratique et sécurisée

 

Lorsque vous transportez les divers matériaux, il faut vous assurer qu’ils restent en place à chaque virage. De plus, il faut bien choisir les rangements dont vous avez besoin pour faciliter le chargement et le déchargement de vos affaires.

 

Les rangements les plus pratiques

Pour optimiser l’espace de votre véhicule professionnel, vous pouvez fixer aux parois des étagères latérales pour ranger vos outils ou placer des caissons et des tiroirs au fond du véhicule. Il est également recommandé d’opter pour des rangements extensibles pour classer vos différents petits outils. Cela vous permet de bénéficier de plus de place. Si vous avez besoin de transporter des échelles ou des planches, installez un porte-charge latéral et des galeries sur le toit du véhicule. Privilégiez également les aménagements invisibles tels que :

  • la mise en place d’un plancher au sol en bois ;
  • l’isolation des parois et du toit ;
  • la fixation de supports sur les parois et au sol ;
  • les éclairages et les rampes de leds.

 

Une bonne sécurité

Pour assurer le transport, vos rangements doivent être bien fixés. Des normes de sécurité sont à respecter afin d’éviter que vos matériaux professionnels bougent lors du déplacement. L’installation des kits de fixation doit respecter la norme NS 286 qui consiste à éviter d’endommager vos matériels et à protéger les portes et les parois de votre véhicule. Pour cela, le véhicule professionnel doit :

  • disposer d’un aérateur de toit ou une ventilation ;
  • renforcer les parois avec des cloisons de protection ;
  • rajouter de serrures supplémentaires ;
  • renforcer le plancher ;
  • être équipé de sangles et de filets de protection.

 

Une installation par des professionnels

 

Pour le meilleur aménagement de votre utilitaire, faites appel à un expert d’aménagement. Ce dernier pourra vous aider pour créer des rangements adaptés à vos machines et à vos outils. Grâce à son savoir-faire, ces derniers seront faciles d’accès et prêts à être utilisés. Ce professionnel pourra aussi vous recommander les matériaux à utiliser selon votre budget. Il vous donnera les différences entre le bois, l’acier, le PVC, le métal et l’aluminium.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur