3 matériaux d’escalier selon vos goûts

Si vous avez décidé de construire une maison sur deux ou plusieurs étages, vous aurez besoin d’un escalier. Ils jouent un rôle déterminant dans la garantie de votre sécurité et la réussite de votre décoration intérieure. C’est pourquoi vous devez porter une grande attention à leur conception. La meilleure façon de réunir à la fois beauté, élégance et originalité, c’est d’opter pour du sur mesure. Cela vous permet de choisir non seulement le design, mais surtout les matériaux de construction adaptés à votre aménagement intérieur et à vos goûts. Pour vos escaliers sur mesure, voici trois idées de matériaux à utiliser.

Votre escalier en métal par une métallerie

Le métal a la particularité d’être modulable. Avec l’aide d’un professionnel en serrurerie métallerie tel qu’Atelier VB Concept par exemple, vous pouvez façonner votre escalier métallique selon un design qui vous plaît. Le métal rend les courbes de votre escalier sur mesure plus élégantes. Les escaliers métalliques ont un style contemporain qui s’adapte facilement à votre décoration intérieure. Ils peuvent être conçus avec des techniques d’insonorisation. Vous avez la possibilité de réaliser votre escalier sur mesure en inox ou en acier.

L’escalier en inox

L’inox est un matériau assez résistant. Il doit toutefois être régulièrement nettoyé pour maintenir sa propreté. Grâce à son style élégant et fin, cet escalier vous permet d’optimiser votre espace intérieur. Il ajoute un plus à votre décoration avec son allure brillante.

L’escalier en acier

L’acier est un matériau moderne qui existe sous plusieurs couleurs. Il peut donc parfaitement s’adapter à votre décoration. Il est également solide et très résistant. Associé à du verre ou du bois, ce matériau donne un aspect plus chic à votre escalier.

escalier métal matériaux

Choisissez le bois massif pour un bel escalier

C’est le matériau le plus utilisé pour la construction d’escaliers. Il est à la fois solide, chaleureux et économique. Droit, escamotable ou en colimaçon, votre escalier en bois massif s’intègre facilement à votre décoration intérieure. Grâce aux différentes essences de bois disponibles, vous avez la possibilité de concevoir votre escalier sur mesure selon le style qui vous plaira.

Pour les escaliers principaux, il est préférable d’utiliser des essences de bois résistants (chêne ou hêtre). Vous pouvez toutefois opter pour le sapin ou l’érable pour les escaliers à faible passage. Pour les finitions, vous pouvez miser sur de l’huile ou du vernis afin de donner plus d’éclats à votre escalier. Un garde-corps en verre pourra également apporter une touche plus moderne et chic à votre intérieur.

Le côté naturel d’un escalier en pierres

Pour apporter du charme et de l’élégance à votre habitation, un escalier en pierres naturelles est ce qu’il vous faut. Marbre, granit, ardoise, etc., ces escaliers peuvent se fondre dans n’importe quel décor. Pour un meilleur effet, vous avez la possibilité de mettre des carreaux ou du bois. Les escaliers en pierres naturelles vous offrent de nombreux avantages :

  • ils sont résistants, robustes et intemporels,
  • ils peuvent prendre plusieurs formes,
  • l’utilisation de certains produits comme l’hydrofuge par exemple facilite leur entretien.

Il existe donc plusieurs matériaux que vous pouvez utiliser pour la conception de vos escaliers sur mesure. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur