4 étapes pour bien réaliser votre projet de construction

Faire construire une maison est le rêve de beaucoup de personnes. Cette réalisation nécessite de la patience puisqu’il faut plusieurs étapes pour parvenir à la concrétiser. C’est un long processus qui exige de l’investissement, de la prudence et un minimum de connaissances. Il faut d’abord trouver le terrain à bâtir, obtenir les autorisations nécessaires, embaucher un entrepreneur qualifié et pouvoir suivre son chantier.

Trouvez le meilleur terrain à bâtir

La première étape pour concrétiser votre projet de construction est de trouver un terrain à bâtir. Pour cela, il vous faudra définir au préalable vos critères de sélection afin d’affiner au mieux vos recherches. Vous pouvez, à titre informatif, découvrir Kazimo, ainsi que d’autres sites spécialisés dans la diffusion de vente de terrains. Cette recherche vous permettra d’avoir une idée des prix, et de comment se passe une vente.

Définissez vos critères

Il s’agit de vous décider sur les points suivants :

  • Le budget : définissez ou calculez le montant que vous serez en mesure de débourser pour votre projet de construction. Durant les différentes étapes de votre projet, vous devez avoir ce montant en tête,
  • Le plan de la maison : rapprochez-vous d’un architecte pour choisir ou établir le plan de votre maison. Cela vous orientera par la suite dans le choix de la localisation de votre terrain puisque dans certaines zones, il y a des exigences par rapport aux plans des constructions,
  • La localisation géographique : choisissez la région, la ville ou la commune, le quartier qui vous convient. Vous ferez ces choix en fonction de vos aspirations. Si par exemple vous voulez faire construire une maison pour votre retraite, alors vous allez certainement choisir une zone calme.

Trouver un canal de recherche

Il existe plusieurs canaux par lesquels vous pouvez chercher et trouver un terrain à bâtir tels que les entreprises spécialisées dans la vente de terrains, les agences immobilières, les annonces immobilières, etc. Ces structures sont souvent présentes sur internet. Vous pouvez donc les contacter directement via leur site internet.

projet de construction

Vous pouvez aussi rechercher votre terrain autour de vous, dans votre ville ou commune. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches ou des personnes de votre entourage. Une fois que vous aurez trouvé le terrain qui vous convient, vous pourrez procéder à l’achat.

Ensuite, menez les démarches nécessaires pour l’établir en votre nom et en devenir propriétaire légal. Lors de la transaction, impliquez un professionnel de l’immobilier et un notaire pour éviter de commettre des erreurs.

Obtenez les permis et les approbations nécessaires auprès de la ville

Avant de pouvoir construire, il vous faut obtenir un permis de construire. Pour obtenir ce document, il faut s’adresser à la mairie de la ville ou de la commune dans laquelle se situe le terrain. Vous pouvez aussi faire la demande directement en ligne. Les pièces qu’il vous faudra sont :

  • le formulaire Cerfa n° 13406*09 à remplir,
  • un plan de situation,
  • un plan de masse de la construction à édifier ou modifier,
  • un plan de coupe du terrain et de la construction,
  • une notice descriptive,
  • un plan de façades et des toitures,
  • un document graphique 3D,
  • une photographie qui situe le terrain dans l’environnement proche,
  • une photographie qui situe le terrain dans l’environnement lointain.

En plus de ces pièces, vous pourrez avoir à compléter d’autres documents. Par ailleurs, prenez soin de demander auprès de la mairie, un certificat d’urbanisme.

Embauchez un entrepreneur qualifié, agréé et assuré

Une fois que le permis de construire est obtenu et les différents papiers prêts, c’est parti : vous pouvez enclencher vos travaux de construction. La réussite de cette construction dépendra inévitablement de l’entrepreneur chargé de l’exécution. Veillez donc à embaucher un bon entrepreneur, qualifié, agréé et assuré.

Vous pouvez trouver ce profil en demandant auprès de vos proches ou connaissances, l’agence qui vous a aidé à trouver le terrain ou par recherche sur le net. Quel que soit le canal par lequel on vous a recommandé une entreprise, vérifiez son professionnalisme et son sérieux. Faites des recherches sur la société pour vérifier l’existence légale et physique de la structure.

Renseignez-vous auprès de personnes-ressources (notamment ses précédents clients) et consultez les réalisations de l’entreprise. Cela vous permettra d’avoir une idée de la qualité des services de cette dernière. Assurez-vous que l’entreprise a souscrit aux assurances exigées dans son domaine.

Évitez de faire un transfert d’argent si vous n’avez pas rencontré les personnes concernées physiquement. À moins qu’il s’agisse d’une entreprise reconnue. Pensez également à demander un devis afin de savoir si la société propose un bon rapport qualité prix. Il est d’ailleurs conseillé de demander des devis auprès de différentes entrepreneurs afin d’analyser les offres, et de choisir celle qui convient le mieux.

Communiquez avec votre entrepreneur tout au long du projet

Votre entrepreneur constitue votre interlocuteur unique durant la phase du chantier. Il est responsable de ce qui arrivera sur le terrain avec pour obligation de vous rendre compte régulièrement de l’évolution des travaux. Vous devez toutefois avoir accès au lieu de construction. Ainsi, vous pouvez suivre l’évolution de vos travaux en communiquant avec l’entrepreneur, et en faisant des visites régulières sur le chantier.

Les visites sont importantes même s’il y a une bonne communication, car elles vous permettent de constater l’état des lieux et d’avancement des travaux de vos propres yeux. Vous pourrez alors faire reprendre ou modifier ce qui ne vous convient pas à temps, et non attendre la fin du chantier où certaines corrections peuvent être difficiles.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur