Lorsque vous allumez votre chauffage, vous voulez qu’il reste à l’intérieur de votre maison. En allumant le chauffage, la chaleur monte directement dans votre grenier. C’est alors à l’isolation des combles de faire son travail et d’empêcher la chaleur de s’échapper. Une mauvaise isolation de toiture est problématique pour votre maison et votre compte en banque. Il est donc évident que vous devez investir du temps et de l’argent dans l’isolation de votre maison, mais quels sont les isolants pour combles que vous pouvez choisir ? Quel est le meilleur isolant pour les combles ? Et quels sont les risques potentiels de chacun d’entre eux ? Cet article présente les quatre types d’isolants pour combles que vous pouvez choisir, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux. À la fin de votre lecture, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée, adaptée à votre propriété, à votre budget et à vos priorités.

 

Isolation en matelas de fibre de verre

 

Le premier type d’isolation des combles, et le plus courant en France, est l’isolation en matelas de fibre de verre. Il ressemble à s’y méprendre à de la barbe à papa et à des nuages, et c’est probablement l’image que vous imaginez lorsque l’on vous parle d' »isolation des combles ». Sa popularité n’a pas faibli depuis des décennies et c’est l’un des isolants préférés des propriétaires. La fibre de verre est essentiellement constituée de minuscules lamelles de fibres de verre qui, avant d’être transformées en verre, étaient à l’origine du sable et des matériaux recyclés. Les fibres de verre sont ensuite utilisées sous forme de matelas. Les matelas sont de grandes feuilles de matériau enroulées qui sont fusionnées à l’aide d’une vapeur chimique. Cette vapeur agit comme un adhésif. Si vous êtes dans la capitale française, vous pouvez faire appel à une entreprise d’isolation de combles à Paris qui se spécialise dans l’isolation en matelas de fibre de verre ou tout autre type d’isolation.

 

Les avantages de l’isolation en matelas de fibre de verre

 

Isolation en fibre de verre soufflée

 

Si vous aimez le concept de la fibre de verre, mais que vous n’aimez pas utiliser des nattes, la fibre de verre soufflée peut être la solution pour vous. La fibre de verre soufflée utilise le même matériau de base (fibre de verre), mais elle n’a pas besoin de vapeur. La différence réside dans la méthode de distribution. Au lieu d’être enroulée, la fibre de verre est soufflée à l’aide d’une machine à souffler. Certaines sources affirment qu’en passant de la distribution à l’insufflation, vous pouvez économiser jusqu’à 35 % sur vos factures d’énergie !

 

Les avantages de l’isolation en fibre de verre soufflée

 

Cellulose soufflée

 

Le prochain type d’isolant pour l’entre-toit est la cellulose soufflée. Cette isolation de grenier est également soufflée à l’aide d’une machine à souffler, mais le matériau utilisé est différent. Le matériau utilisé ici est la cellulose. Celle-ci est fabriquée à partir de différents matériaux recyclés, y compris des éléments en bois, des journaux et des cartons. De l’acide borique et d’autres substances sont ensuite appliqués pour ignifuger l’isolation des combles. L’isolant est ensuite insufflé pour remplir l’espace et couvrir les éventuelles lacunes.

 

Les avantages de l’isolation cellulosique soufflée

 

Isolation par mousse pulvérisée

 

Le dernier type d’isolation des combles est l’isolation en mousse pulvérisée. Ce type d’isolation devient de plus en plus populaire au fil du temps, probablement en raison de ses nombreux avantages. Contrairement à tous les autres types d’isolation des combles, la mousse isolante pulvérisée est la seule à se présenter sous forme liquide. Après avoir été pulvérisée, elle s’épaissit et se développe, puis se fige en une mousse durable. Cette mousse se glisse parfaitement dans les interstices, les rend étanches à l’air et coupe les voies d’évacuation de votre chauffage.

 

Les avantages de l’isolation par mousse pulvérisée