5 de mes meilleurs trucs pour les petits espaces

 

Je me souviens très bien de ce moment : J’avais officiellement conclu la vente de mytinybungalow et, les clés en main, je suis allée vérifier à nouveau ma nouvelle maison. J’ai franchi la porte d’entrée et j’ai été frappé de voir à quel point la maison était minuscule ! Même en tant que locataire, mon loft avait plus de surface que ma « nouvelle » maison. À ce moment-là, j’ai eu l’impression d’être découragée. Maintenant que j’habite dans cet espace depuis plus de deux ans, j’ai l’impression de maîtriser la question des petits espaces ! Tout au long de mon voyage de petit espace, j’ai appris des tas d’astuces pour que l’espace semble plus grand et je voulais les partager avec vous.

 

Les  meilleures astuces pour les petits espaces:

 

Utiliser de la peinture plate sur votre plafond.

Alors que nous obtenions des devis pour peindre le salon, l’un des peintres a suggéré d’utiliser de la peinture plate pour le plafond. Nous avons fini par l’engager (salut, Tim !) et je peux personnellement attester que cette astuce fonctionne ! La peinture mate aide à créer l’illusion d’espace et de plafonds plus hauts car elle ne reflète pas autant la lumière qu’une finition satinée. Maintenant que je connais cette astuce, je ne peindrai plus jamais un autre plafond avec une finition satinée ou brillante !

.

Mélangez quelques grandes pièces.

Lorsque j’ai emménagé, je pensais que je ne pouvais meubler ma maison qu’avec de petits meubles. C’est ce que j’ai fait… et ça ressemblait à des meubles de maison de poupée. J’ai fini par devoir retourner la plupart de ce que j’avais acheté parce que cela me semblait si maladroit. Il n’y avait pas d’équilibre car tout avait l’air d’être de la même taille ! Pour éviter ce problème dans votre propre maison, je vous suggère de choisir quelques pièces clés surdimensionnées ou du moins grandes, comme un canapé ou une tête de lit (les points bonus pour une tête de lit extra haute car elle attirera votre regard vers le haut et fera paraître l’espace plus grand !) Un grand meuble aidera à ancrer votre pièce et à faire en sorte que le plan d’étage global et le design semblent réfléchis et curés.

 

Ajoutez un mur pop.

Comme en témoigne notre salle à manger et notre chambre à coucher, je suis une grande fan des murs pop ! Qu’il s’agisse de papier peint ou de peinture, je vous encourage vivement à tromper l’œil avec une couleur sombre ou un motif chargé. La raison pour laquelle cela donne l’impression que votre espace est plus grand est assez simple : en fait, l’œil a du mal à juger où se termine une couleur sombre et où commence une ombre, et l’espace semble donc plus grand. Une fois que vous avez choisi votre couleur foncée ou votre papier peint à motifs, assurez-vous que les objets que vous placez contre lui sont de couleur plus claire. Par exemple, j’ai placé notre chariot de bar doré brillant en face de notre mur bleu marine dans la salle à manger. La surface métallique renvoie la lumière et offre un joli contraste avec le mur sombre. Tout est dans le mélange de la lumière et de l’obscurité !

 

Suspendez vos rideaux en hauteur.

Si vous ne pouviez pas déjà le dire, la vie dans un petit espace consiste à tromper votre œil. Une autre de mes astuces préférées est de suspendre mes rideaux aussi près du plafond que possible – et toujours au-dessus de la garniture de la fenêtre ! Cela permet d’attirer votre regard vers le haut et de donner l’impression que vos plafonds sont plus hauts qu’ils ne le sont en réalité. J’aime aussi quand mes rideaux ont une petite flaque de tissu en trop en bas. Veillez simplement à ce qu’il n’y en ait pas trop !

 

Ranger tout.

Soyez avec moi sur ce point ! Je considère la plupart des objets domestiques comme du bruit visuel. Par exemple, j’essaie d’en garder le moins possible sur nos comptoirs de cuisine parce que je ne veux tout simplement pas les voir ! Cela dit, je crée tout de même des vignettes sur les surfaces clés de ma maison pour ne pas donner l’impression d’être totalement stérile… mais j’ai beaucoup de retenue dans ma façon de le faire ! Je m’assure également que chaque meuble de ma maison offre autant de possibilités de rangement que possible. La crédence que vous voyez ci-dessus est l’endroit où nous rangeons les couvertures et la literie supplémentaires parce que nous n’avons pas de lingerie. J’y range également certains de nos vêtements d’hiver pendant les mois chauds en les compressant avec ces sacs à vide !

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur