On ne peut acquérir de maison neuve que par deux moyens : soit en faisant construire sa propre maison, soit en achetant une maison clé-en-main. Chaque solution propose ses atouts et ses inconvénients, mais acheter une maison neuve reste un projet à étudier sérieusement. Il ne s’agit pas uniquement du budget à préparer, mais aussi de l’état et de la pérennité de votre résidence principale. Voici donc quelques conseils à suivre pour pouvoir mener à bien le projet d’acquisition de votre bien immobilier neuf

Acheter ou construire sa maison ?

 

Tout futur propriétaire s’est déjà posé la question : est-il plus intéressant d’acheter une maison clé-en-main ou de faire construire sa résidence ? Chaque option possède ses avantages : 

Chaque type de maison bénéficie de garanties. Au regard de la garantie décennale, les constructeurs et les sous-traitants sont responsables de leur œuvre jusqu’à dix ans. Ils sont ainsi tenus de réparer tout dommage éventuel ou de dédommager financièrement le propriétaire. Cela concerne les sinistres qui peuvent mettre en péril la pérennité de l’habitation. 

 

Trouver une maison neuve

 

Grâce à Internet, il est possible de trouver des réponses à toutes nos questions concernant l’achat d’une maison neuve : 

En effet, afin de s’assurer d’acquérir un bien immobilier d’exception, certains paramètres doivent être pris en compte. Une maison sur mesure exige un investissement personnel conséquent. Il faut procéder à une comparaison entre les biens immobiliers qui nous intéressent, lister les pour et les contre, etc. Une construction maison doit se faire en composant avec les exigences techniques exigées par tous travaux : les caractéristiques du terrain à bâtir, le choix du constructeur, les taxes liées…

 

Comment faire des économies sur une maison neuve ?

 

Le choix du terrain

Le coût de la construction est fortement influencé par le type de terrain à bâtir ou celui sur lequel elle est déjà construite. Par exemple, un terrain en pente nécessite plus de travaux, il faudra procéder à un terrassement ou à la construction d’un mur de soutènement. 

 

Opter pour un maître d’œuvre qualifié

Il est recommandé de rencontrer plusieurs constructeurs avant de se décider. La première impression est souvent la bonne, mais il faut également se renseigner sur ses précédentes réalisations. Un prestataire sérieux offre la garantie d’une construction durable et adaptée aux besoins et au budget du futur propriétaire. Un professionnel qui manque d’expérience et de qualifications pourrait, au contraire, pousser le propriétaire à des dépenses supplémentaires dans le meilleur des cas. 

 

Vérifier les performances énergétiques 

Pour éviter d’avoir à réaliser de lourds travaux de rénovation énergétique plus tard (et dépenser plus), il faut :