Le réseau routier français est un réseau très étendu de 1 103 451 kilomètres. Ce réseau est constitué de routes nationales, départementales et communales qui sont importantes pour des millions de Français. Il est en général de qualité grâce à un système d’entretien et de construction efficace.

 

L’entretien du réseau routier

 

L’entretien des routes nécessite une variété d’interventions, elles peuvent être légères, semi-lourdes ou lourdes. Ces mesures visent à prévenir la détérioration des routes et sont nécessaires pour garantir la sécurité des conducteurs.

 

Le reprofilage routier

Il englobe diverses techniques, qui consistent à charger une route afin de lui donner un profil régulier. Dans les processus de reprofilage lourd, des équipements et des engins de travaux publics peuvent être nécessaires tels que des fraiseuses, des balayeuses, des épandeurs et des compacteurs. Ces machines doivent être entretenues régulièrement et disposer de pièces de rechange de qualité, comme un moteur Volvo Penta par exemple, qui assure une performance optimale et une consommation maîtrisée de carburant.

 

Les fissures et les faïençages

Les fissures profondes peuvent entraîner une dégradation rapide de la route, surtout en période de pluie. Plusieurs techniques peuvent être utilisées dans ce processus, le calfeutrement, l’injection, le point-à-temps.

 

Les nids-de-poule

Parmi les interventions basiques, il y a les travaux de réparation des nids-de-poule.

 

Le cantonnage

Il y a le cantonnage qui comprend diverses actions qui servent à améliorer la visibilité de la route et l’amélioration des systèmes d’assainissement.

 

Les projets de construction de routes en France

 

La France prévoit dans les années à venir la construction de plusieurs autoroutes. Voici quelques grands projets à venir.