Les communautés d’artisans ont toujours existé depuis la nuit des temps. Elles représentaient d’ailleurs les premières formes d’organisations professionnelles, à l’instar des guildes du Moyen Âge réunissant des tailleurs de pierre médiévaux, des charpentiers ou d’autres artisans pratiquant le même métier. Ces associations ont été créées pour protéger les secrets de leurs disciplines des non-initiés, contribuant ainsi à assurer la sécurité de l’emploi, à protéger l’autorité des dirigeants de la guilde, à fournir une ressource aux membres confrontés à des moments difficiles et à garantir que la qualité du travail qu’ils produisaient répondait aux normes les plus élevées. La tradition est maintenue avec aujourd’hui la création des communautés d’artisans avec tous les avantages et les bénéfices qu’elles apportent.

Les objectifs des communautés d’artisans

De nos jours, les objectifs des communautés d’artisans sont essentiellement les mêmes que par le passé, à l’exception peut-être de la protection des secrets commerciaux ésotériques. En effet, l’essence des communautés actuelles se porte surtout sur le partage.

Parmi les principaux objectifs des communautés figurent également la surveillance et la réglementation des normes et pratiques professionnelles. Cela implique l’étude et la connaissance avancée des procédures et des pratiques du métier. Si l’un des membres va faire exprès de ne pas respecter ces normes, il peut être recadré ou exclu de la communauté. De son côté, la communauté doit s’efforcer de fournir à ses membres des ressources pour un apprentissage continu.

Un objectif secondaire, mais non des moindres de toute communauté d’artisans est de fournir aux membres un lieu de communication, par le biais des réunions systématiques et de rencontres commerciales.

Quels sont les avantages d’adhérer à une communauté d’artisans menuisiers ?

Pour un artisan menuisier, intégrer une communauté d’artisans offre de multiples avantages, comme celui de participer à l’élaboration des normes et des réglementations du métier. Il aura également l’occasion de discuter avec les autres membres des meilleures pratiques de sa profession.

Rejoindre une communauté d’artisans menuisiers offre des opportunités de réseautage. L’artisan obtiendra ainsi de nombreux contacts au niveau local pour faire prospérer ses activités.

Grâce aux différentes réunions, les membres d’une communauté disposent des ressources nécessaires pour leur développement professionnel afin d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Ils restent constamment informés des changements dans leur domaine comme :

  • de nouvelles législations ;
  • des ouvertures d’activités ;
  • des formations sur les nouveaux outils de travail comme des logiciels de gestion de commande, de nouvelles applications ou encore des services intéressants sur le Web.

Les membres pourront suivre en temps réel des cours en ligne ou organiser eux-mêmes des ateliers, des conférences locales et bien d’autres ressources éducatives.

Ce qui est également intéressant en rejoignant une communauté d’artisans est celui de bénéficier de rabais et de profiter de meilleurs tarifs sur une large gamme de produits et de services. Les artisans n’ont plus besoin de négocier avec les fournisseurs ou de payer eux-mêmes les assurances. C’est un véritable gain de temps qui va leur permettre de mieux se concentrer sur leurs activités.