Besoin d’une scie sabre ? Faites le bon choix ici

Il est toujours important d’avoir son trousseau à outils pour bricoler de temps à autre. La scie sabre est un outil incontournable pour les amateurs de bricolage. C’est un outil à lames qui permet de découper des surfaces spécifiques, qui ne sont pas adaptées à des scies classiques. Comme toujours, il est important de bien choisir sa scie pour des questions de performance et de sécurité. Pourquoi utiliser une scie sabre ? Quelle est la meilleure scie sabre actuelle ? Quelle longueur de lame pour ce type de scie ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Quelle utilisation scie sabre ?

Une scie sabre est un type d’outillage à lames qui permet de faire une découpe à des angles difficilement accessibles avec des scies classiques. L’outil est en mesure de découper une surface inaccessible, sans ètre obligé de devoir faire des trous.

Les scies sabres sont les plus souvent utilisées pour certains travaux : le polissage, l’élagage, le limage et le brossage. L’’outil peut ètre utilisé pour les travaux de bricolages intérieurs ou extérieurs. Très prisé des bricoleurs, la scie-sabre offre une précision exceptionnelle.

Avec une scie-sabre, il est possible de scier différents types de matériaux : bois, métal, béton. Très maniable et polyvalent, elle offre un confort d’utilisation optimal avec des lames interchangeables.

 

Quelle est la meilleure scie sabre ?

Pour des questions de performances et de sécurité, il est important de bien choisir son modèle de scie sabre. Nous avons soigneusement sélectionné pour vous les meilleures scies sabres du moment.

 

1-La scie Bosch

C’est un outillage ergonomique qui s’adapte à tout type de lames. La scie-sabre de Bosch permet de découper des barres et des tubes en métal ou en plastique. Très fiable et puissante, cette scie sera parfaitement adaptée pour les travaux d’aménagement ou de rénovation.

Dotée d’un régulateur de vitesse, l’outil électroportatif peut aussi ètre utilisé pour les travaux de jardinage. 

 

2-La scie Makita

La scie Makita est constituée d’une lame bimétal d’une souplesse hors-pair. Très maniable, la scie est en mesure de découper dans des endroits difficiles d’accès. Le montage et le démontage des lames peuvent se faire sans avoir besoin d’outils spécifiques.

La capacité de coupe va dépendre de la vitesse de l’outil. Très compact, avec un bon rapport taille/poids, vous n’aurez aucun mal à le manier.

 

3-La scie Ryobi

La scie de la marque Ryobi dispose d’un contrôleur de vitesse variable avec possibilité d’arrêt rapide. De par son système anti-vibration, cette scie est très confortable à l’utilisation. 

La performance de ces types de scies est comparable aux scies filaires avec sa grande puissance d’utilisation. La prise en main est facile grâce à une poignée en bi-matière.

 

Quelle scie sable filaire choisir ?

Les scies électroportatives filaires sont d’une performance exceptionnelle, en comparaison avec les autres types de scies. Pour choisir une scie filaire de qualité, voici les éléments à prendre en compte :

  • Une poignée ergonomique et orientable ;
  • Un variateur de vitesse ;
  • Un moteur entre 450 et 1 300 W ;
  • Un système anti-vibration pour un meilleur confort ;
  • Un système changement de lames ;
  • Une capacité de coupe de 100 à 200 mm pour le bois avec rapidité et précision.

 

Quelle est la meilleure scie sabre à batterie ?

La scie à sabre avec batterie est relativement plus lourde que la précédente. Pour faire un choix de meilleure qualité, l’outil doit disposer d’un indicateur de charges avec une batterie entre 12 et 18 V. 

Une scie sans fil idéale doit également disposer d’une lampe LED et d’un système anti-vibration. Un patin ajustable et une poignée ergonomique sont également des critères qualitatifs.

 

Pourquoi utiliser une scie circulaire ?

La scie circulaire est une bonne alternative à la scie sabre. L’outil est capable de faire des coupes droites en toute rapidité et avec précision. C’est un allié du bricoleur pour faire des découpes longues dans des matériaux épais. 

Les scies circulaires sont spécialement utilisées pour le bois. Cependant, elles peuvent très bien s’adapter pour scier d’autres matériaux, en utilisant une lame spéciale. Les bricoleurs utilisent la scie-circulaire pour :

  • Le contreplaqué ;
  • Les poutres ;
  • Les lames de planchers ;
  • Ainsi que les panneaux de structure.

 

Quelle longueur de lame pour une scie sabre ?

La longueur de lame idéale pour une scie circulaire dépend du type de matériau à découper. Pour la découpe de l’acier, une lame de découpe entre 10 à 130 mm serait l’idéale avec lubrification. Pour le bois, une lame de découpe de 90 à 230 mm est la plus adaptée.

Avant de changer et d’utiliser une lame, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel pour éviter de vous blesser.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur