Bien choisir la porte de son garage

 

On pourrait penser que le choix pour la porte de garage est anodin. Pourtant, à l’instar de la porte d’entrée principale, la porte de garage est sollicitée tous les jours. Il est donc important de prendre en compte certains critères : le matériau, le système d’ouverture, la durabilité, la configuration, l’esthétisme… Son mécanisme doit résister à l’usure, c’est pourquoi il faut porter une attention particulière aux critères cités précédemment. Suivez le guide !

Les meilleurs matériaux pour une porte de garage

 

Le bois

Le bois n’est pas un matériau idéal pour une porte de garage. En effet, il doit être entretenu régulièrement et s’il ne bénéficie pas d’un traitement spécial, il ne résistera pas longtemps aux intempéries.

 

La porte de garage en aluminium ou en PVC

Si vous optez pour une porte à enroulement, l’aluminium est une bonne idée. Légère et maniable, une porte en aluminium est également rigide. Quant au PVC, bien qu’il soit moins résistant aux chocs, c’est un matériau très maniable et idéal pour les petits budgets. Vous trouverez le meilleur de ce qui se fait en porte de garage en alu, en acier ou en PVC sur https://www.novoferm.fr/porte-de-garage/blog/inspirations/porte-de-garage-en-pvc-ou-en-acier/.

 

La porte de garage en acier

Préconisé pour les ouvertures de garage, l’acier traité est extrêmement résistant aux chocs et aux intempéries. Il est utilisé pour concevoir des fermetures sectionnelles ou basculantes.

 

Le mécanisme d’ouverture

 

La porte de garage sectionnelle latérale

Elle est conçue pour se ranger le long du mur intérieur du garage. Elle est composée de panneaux à sections qui permettent d’avoir un accès piéton. Un des avantages de ce type de porte est que l’encombrement est faible, même s’il est nécessaire de libérer le pan du mur sur lequel la porte se rangera. Il est aussi possible de la motoriser si on possède une maison connectée.

 

La porte de garage sectionnelle à refoulement plafond

Contrairement à la porte sectionnelle latérale, ce type de porte de garage s’ouvre de manière verticale. Les panneaux sont articulés afin d’optimiser l’espace intérieur et extérieur du garage et avec leur épaisseur (40 mm), ils offrent de très bonnes performances en isolation thermique. La porte sectionnelle à refoulement plafond coulisse grâce à des rails horizontaux et verticaux. Elle est compatible avec la maison connectée.  Pour accéder au garage sans avoir à se baisser, il faut l’ouvrir en totalité.

 

La porte à enroulement

Elle prend peu de place, car de la même façon qu’un volet roulant, elle s’enroule puis est logée dans un compartiment spécialement installé dans ce but. De ce fait, le linteau du garage doit descendre jusqu’à 40 cm. Les lames en aluminium peuvent être renforcées à de la mousse polyuréthane pour assurer l’isolation thermique. Comme pour la porte sectionnelle verticale, il faut l’enrouler en totalité pour entrer ou sortir du garage sans se baisser.

 

La porte battante de garage

La porte comporte deux vantaux qui peuvent soit s’ouvrir vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. C’est un système assez encombrant, car les vantaux peuvent gêner la circulation sur la voie publique si le garage donne sur une allée en pente. Cependant, il est économique et peut être également automatisé. On peut aussi opter pour une porte pliante composée de 3 ou 4 vantaux qui se rangent en accordéon.

 

Le bilan

 

En résumé, voici le type de porte qui vous conviendra en fonction des critères de choix :

  • le budget : une porte à battants, une porte en PVC sont les moins chères, tandis que l’aluminium et l’acier sont assez onéreux ;
  • la structure du garage : une porte enroulable si vous souhaitez gagner en espace ;
  • l’esthétisme : le bois offre un rendu authentique, le PVC et l’aluminium sont personnalisables ;
  • la motorisation : les portes sectionnelles, enroulables ou basculantes peuvent être automatisées.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur