Bien choisir votre basket de sécurité

 

Les chaussures de sécurité sont destinées à protéger vos pieds, lorsque vous êtes au travail. Ces baskets qui s’apparentent aux chaussures de sport existent en plusieurs modèles. Ainsi, optez pour celui qui correspond à vos besoins et à votre profil. Toutefois, certains critères, tels que confort, normes de sécurité et semelles sont à prendre en compte. 

 

Pourquoi acheter une basket de sécurité ?

 

Les baskets de sécurité sont des chaussures qui peuvent améliorer la qualité de votre vie au quotidien. En plus de vous offrir un réel confort au travail, ils protègent également vos pieds. Souples et très esthétiques, ces baskets sont parfaits pour le travail. Aujourd’hui, ils se déclinent en différents modèles, afin de s’adapter à tous les goûts. En effet, ils peuvent être sobres ou colorés. A vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Si vous voulez voir plus de modèles de basket de sécurité, cliquez ici https://s24.fr/basket-de-securite/

 

Comment reconnaître des chaussures de sécurité confortables ?

 

Le confort est un critère très important dans le choix de vos chaussures de sécurité. Ainsi, pour pouvoir répondre à ce critère, les éléments suivants doivent être bien vérifiés :

 

Le genre 

Aujourd’hui, de nombreux modèles de baskets de sécurité sont mis en vente sur le marché. En effet, il y a des modèles mixtes qui peuvent être portés aussi bien par les hommes que les femmes, tandis que d’autres qui sont uniquement destinés aux hommes ou aux femmes. Dans tous les cas, l’essentiel est qu’ils s’adaptent bien à vos pieds.

 

Le poids 

L’idéal est d’opter pour un modèle plus léger. En effet, porter des chaussures lourdes peut à la longue fatiguer vos jambes, lorsque vous marchez. En général, une chaussure est considérée comme étant légère, lorsqu’elle ne pèse pas plus de 550 grammes. Ainsi, vérifiez bien les matériaux qui composent votre basket de sécurité. Toutefois, cela dépend de votre pointure.

 

La flexibilité 

Les baskets de sécurité flexibles sont ceux qui vous procurent le plus de confort. Pour cela, tenez compte des éléments suivants : les semelles, la forme et le matériau du basket.

 

La respirabilité 

Dans le cas où vos pieds transpirent facilement, optez pour des chaussures de sécurité bien aérées. Par ailleurs, misez également sur des modèles pouvant être portés, en été comme en hiver.

 

Les semelles et l’embout de protection

Plusieurs types de semelles existent sur le marché. Toutefois, choisissez des semelles :

  • respirantes ;
  • antibactériennes ;
  • anatomiques ;
  • amovibles ;
  • anti-perforation ;
  • anti-fatigue ;
  • amortissantes.

Quant à l’embout de protection, vous avez le choix entre l’embout composite ou en acier. Toutefois, il existe d’autres types d’embout qui sont perforés.

 

Choisissez le bon matériau selon votre profil

 

Si vous voulez être à la pointe de la mode et avoir des baskets de qualité, optez pour des baskets en cuir. D’autre part, les matières synthétiques, telles que le velours ou le textile sont adaptés à tous les métiers, car ils sont très résistants aux déchirures et à l’abrasion. Dans tous les cas, en plus d’être résistant, le cuir ne demande pas beaucoup d’entretien. Il est également très confortable et offre une bonne respirabilité. L’un des plus grands avantages du cuir est qu’il peut être porté à toutes les occasions. 

 

Quelle couleur pour vos chaussures de sécurité ?

 

Le choix de la couleur dépend de vos envies et votre style vestimentaire. Toutefois, privilégiez la couleur qui convient le mieux à votre tenue de travail. Les couleurs neutres, comme le gris, le noir ou le bleu marine sont plus appropriées, si vous travaillez dans le secteur du BTP ou de l’industrie. D’autre part, les couleurs flashy, telles que le vert, l’orange ou le bleu avec une couleur sobre (comme le noir) sont aussi à la mode. 

 

Les normes régissant les baskets de sécurité

 

Avant d’acheter vos baskets de sécurité, assurez-vous qu’ils soient conformes à la norme de sécurité EN 345. En effet, les chaussures répondant à ces normes sont très résistantes aux chocs et peuvent vous offrir une protection optimale. Toutefois, pensez également aux risques liés à votre activité. Par exemple, si vous travaillez dans une zone où il peut y avoir des risques, il est primordial de choisir des baskets correspondant à la norme S1P.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur