Caméra de surveillance extérieure pour garder un œil sur votre habitation

Les caméras extérieures résistent aux conditions climatiques les plus extrêmes (intempéries et températures). Ce type de caméra est également étanche. Pourquoi ne pas équiper votre jardin d’un système de vidéosurveillance extérieure pour dissuader les cambrioleurs et protéger votre maison ? Le marché des caméras de surveillance extérieures est de plus en plus actif et les prix varient en fonction de l’avancée technologique de l’équipement.  Toutefois, lequel choisir entre les caméras de surveillance extérieures wifi et les caméras de surveillance extérieures filaires ?

 

A quoi sert une caméra de surveillance extérieure ?

 

Une caméra de surveillance extérieure est très utile pour surveiller l’accès à un bâtiment d’entreprise. Pour les particuliers, ils sont principalement utilisés pour surveiller les jardins et les allées. En plus de vous alerter et de fournir des preuves, la présence d’une caméra de surveillance pour l’extérieur d’un habitat peut avoir un effet dissuasif. Les cambrioleurs et les vandales réfléchiront à deux fois avant de s’attaquer à un lieu sous vidéosurveillance. Les caméras extérieures ne protègent pas seulement les personnes et les biens à l’extérieur de votre maison ou de votre bâtiment, elles constituent également l’un des premiers « systèmes de protection » pour protéger l’intérieur. Voici quelques facteurs techniques à prendre en compte lors de l’achat d’une caméra :

  • systèmes de détection et systèmes d’enregistrement : visuels, sonores ;
  • performance du système anti-vandalisme ;
  • qualité des images ;
  • sauvegarde des images ;
  • compatibilité avec les équipements informatiques et smartphone ;
  • type d’alerte disponible : appel automatique de son téléphone, un e-mail ou un SMS ;
  • sécurisation des données.

Il existe deux types généraux de caméras de surveillance extérieures :

  • caméra de surveillance extérieure sans fils ou wifi ;
  • caméra de surveillance extérieure filaire.

Tous deux utilisent le protocole IP pour transmettre les données. L’un est un réseau Wifi et l’autre est un réseau de câbles.

 

La caméra de surveillance extérieure wifi

 

Très pratique, la caméra de surveillance extérieure wifi présente de nombreux avantages. Il n’est donc pas surprenant qu’elle représente une très grande partie des ventes actuelles de caméras. Ce type de caméra équipe tout, des bâtiments commerciaux aux logements privés.

 

Comment fonctionne la caméra de surveillance extérieure wifi ?

Les images capturées par les caméras de surveillance extérieures wifi sont généralement transmises sur un réseau WiFi par un routeur ou une Box internet. Vous pouvez recevoir ces images directement sur votre PC ou votre smartphone et les visualiser immédiatement.

 

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance extérieure wifi ?

L’absence de câblage permet de l’installer facilement dans n’importe quelle configuration d’emplacement. Idéal pour équiper des bâtiments existants ou installer des caméras dans des endroits difficiles d’accès. En se connectant directement à votre smartphone, les caméras de surveillance wifi extérieures peuvent être facilement intégrées dans des systèmes domotiques à commande centralisée. La caméra de surveillance extérieure wifi permet une communication à longue portée (via des répéteurs ou des amplificateurs wifi). Son prix est attractif, souvent inférieur à celui des autres systèmes de caméras de surveillance.

 

Quelles sont les limites d’une caméra de surveillance extérieure sans fils ou wifi ?

Notez toutefois que pour transmettre des images en bon état, il faut prévoir une connexion internet et un wifi puissants. Une installation professionnelle est également recommandée, car un mauvais paramétrage peut entraîner une mauvaise transmission des données.

 

La caméra de surveillance extérieure filaire

 

Une caméra de sécurité extérieure filaire, contrairement à une caméra WiFi, fonctionne avec une connexion filaire directe, via un câble vidéo. Il peut être connecté en direct à un écran de télévision, un ordinateur, un moniteur ou un enregistreur numérique. Une caméra filaire est préférable pour la sécurité et la surveillance vidéo d’une zone non couverte par le WiFi.

 

Comment fonctionne une caméra de surveillance extérieure filaire ?

Les caméras de surveillance extérieures filaires sont des systèmes de sécurité qui nécessitent un réseau de câbles (Ethernet). Cela permet de transférer des informations entre la caméra et l’enregistreur via l’internet. Les caméras de surveillance extérieures filaires sont souvent préférées aux caméras wifi pour optimiser la sécurité des bâtiments commerciaux, car elles sont considérées comme plus fiables et plus efficaces.

 

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance extérieure filaire ?

Les caméras de surveillance filaires peuvent être inadaptées, puisque les entreprises ont souvent plusieurs bâtiments et il y a beaucoup d’obstacles entre la caméra et l’enregistreur : le wifi ne passe pas partout correctement ou du moins pas avec une puissance disponible suffisante. Les caméras de surveillance extérieures filaires ont l’avantage de n’avoir besoin que d’un seul câble, parce que l’alimentation et le transfert des données se font par Ethernet. Le câblage peut être envisagé lors de la construction du bâtiment ou peut être réalisé par un installateur professionnel de caméras de surveillance.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur