Vous envisagez de changer les fenêtres de votre maison ? Il n’est pas facile de procéder. En fait, il existe de nombreux éléments à prendre en compte comme l’esthétisme, l’efficacité énergétique, etc. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Faisons un point.
Quand changer les fenêtres de votre maison ?
Vous devez changer vos fenêtres et faire appel à un vitrier genève dans les cas suivants :
Une sensation de froid à proximité de vos fenêtres
Si vous ressentez des courants d’air lorsque vous êtes près de vos fenêtres, c’est qu’il y a probablement un défaut d’étanchéité. Ce problème est généralement dû à la destruction des joints de calfeutrage. Il se peut également que votre vitrage laisse passer l’air.
La présence de condensation sur les vitres de vos fenêtres
Il y a de la condensation lorsque l’air rencontre une surface froide. En fait, elle se forme à l’intérieur de votre structure. Dans la majorité des cas, elle est la conséquence de la présence de ponts thermiques sur le pourtour de vos fenêtres. Si vous apercevez une condensation se former entre 2 vitres d’un double vitrage, c’est que votre menuiserie n’est plus capable d’assurer son rôle d’isolation. Par conséquent, le seul moyen de remédier à ce désagrément est de remplacer la fenêtre.
Les moisissures sur les murs autour de vos fenêtres
Les moisissures sont engendrées par l’infiltration de l’eau au niveau de votre fenêtre. Ce qui veut dire qu’il y a un défaut d’étanchéité.
L’impossibilité d’ouvrir ou de fermer la fenêtre
Vous avez du mal à ouvrir ou à fermer votre fenêtre ? C’est qu’il y a un dysfonctionnement technique ou mécanique.
La dégradation du cadre de la fenêtre
Le cadre de votre fenêtre peut se déformer avec le temps. C’est très fréquent pour les menuiseries en bois.
Quels sont les points à vérifier avant de changer ses fenêtres ?
Voici les points à vérifier avant de procéder au changement de fenêtre :
- est-ce qu’il est nécessaire de demander une autorisation de travaux ? Si vous vivez dans un appartement, vous devez sans doute le faire. Dans ce contexte, informez le syndic de votre projet ;
- que dit le cahier des charges de la copropriété ? vous devez vous conformer aux couleurs imposées s’il y en a ;
- quel est l’état des murs de votre habitation ? Quel est le bilan acoustique et thermique de votre maison ? Il est nécessaire d’effectuer un bilan des performances énergétiques avant de changer vos fenêtres ;
- quel est le type de fenêtre adapté à votre maison ? Alu, PVC ou bois ? Sachez que chaque matériau dispose de ses propres avantages. Par conséquent, renseignez-vous avant de faire votre choix.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour changer une fenêtre ?
Vous souhaitez engager un professionnel pour changer vos fenêtres ? Ne cherchez pas loin ! Vous pouvez trouver les meilleurs sur la plateforme Hugo Dubois. Voici les avantages de faire appel à un expert sur ce site :
Bénéficier du savoir-faire d’un spécialiste
Les fenêtres doivent être bien posées afin d’assurer une bonne étanchéité à l’eau et à l’air. Des compétences particulières sont nécessaires pour y parvenir, d’où l’intérêt de faire appel à un expert.
Le service « clés en main »
En plus de la pose de la fenêtre, le professionnel offre de nombreux autres services comme :
- la préparation du chantier ;
- le nettoyage de votre maison après le travail ;
- l’utilisation d’un ensemble d’outils et de matériaux pour effectuer la pose de la fenêtre en respectant les règles d’art.
Les aides financières
En confiant le projet à un professionnel qualifié « RGE » (reconnu garant de l’environnement), vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %, conformément à la loi de la transition énergétique.