Ce qu’il faut savoir avant de débuter dans le BTP

Si le BTP est l’un des secteurs les plus porteurs pour le présent et l’avenir, il faut dire qu’il n’est pas simple de créer une entreprise dans ce domaine. En effet, il y a de nombreux préalables que vous devez respecter et des compétences à avoir avant de vous lancer. De même, vous êtes soumis à des obligations de toute sorte. Qu’est-il utile de savoir avant de se lancer dans le BTP ?

Il vous sera obligatoire de souscrire une assurance décennale

Pour débuter dans le domaine du BTP, sachez que vous devez souscrire une assurance décennale. La souscription d’une telle assurance est obligatoire pour tous les artisans travaillant dans le domaine du bâtiment. L’assurance décennale est un contrat d’assurance qui couvre les dommages qui compromettent la solidité et l’usage du bâtiment, dans les 10 années de sa réception par le propriétaire. Cette assurance prend en charge plusieurs types de dommages. Entre autres, la garantie décennale couvre :

  • les dommages liés à la couverture,
  • les dommages liés aux fondations,
  • les travaux d’isolation thermique,
  • les problèmes d’étanchéité,
  • les problèmes qui affectent les menuiseries, la charpente, le béton, les serrures, l’électricité, etc.

La souscription d’une assurance décennale auprès d’un assureur comme assurance-decennale.com avant de lancer votre activité est avantageuse pour vous pour plusieurs raisons. En effet, les débuts d’une entreprise sont souvent difficiles et financièrement instables. Devoir réparer des dommages de nature décennale du fait d’un défaut d’assurance serait préjudiciable pour vous. D’ailleurs, sans présenter une attestation d’assurance décennale, vous ne pouvez gagner et débuter des chantiers.

Les qualifications nécessaires pour travailler dans le secteur de la construction

Pour faire carrière dans le BTP et prospérer, vous devez disposer de certaines qualifications. Avant, il est indispensable d’avoir certains diplômes de base. Un BTS, un BAC+5 et un diplôme d’ingénieur sont utiles pour débuter dans le BTP. En plus de ces diplômes, l’expérience est un facteur de différenciation important. Pour acquérir cette expérience, vous devez avoir participé ou piloté certains projets pour lesquels il vous faut certaines compétences spécifiques.

Par exemple, des compétences techniques sont nécessaires pour se lancer dans le BTP. Elles sont fonction de la profession que vous embrassez dans l’industrie du BTP. Selon le cas, vous pourrez avoir besoin des habilitations électriques, du permis nacelle, du CACES. Il importe également de maitriser certains logiciels comme DAO-PAO, CAO. Évidemment, au-delà des compétences techniques, les aptitudes comportementales et relationnelles comptent aussi.

Débuter dans le BTP

Aussi, l’esprit d’équipe et d’analyse, de même que le leadership vous seront nécessaires pour créer et diriger une entreprise. L’esprit d’analyse est utile, notamment pour le travail avant la mise en œuvre du chantier. Il permet d’anticiper les risques et de maitriser les coûts. Le leadership est fondamental pour fédérer vos collaborateurs et les garder impliqués pour parvenir aux objectifs que vise l’entreprise. Bien sûr, il faudra aussi être résilient et avoir de la rigueur.

La rigueur s’impose d’ailleurs pour tous les corps de métier dans le BTP, que vous soyez chef d’entreprise ou travailleur de terrain. De plus, la communication vous permet de bien négocier vos marchés, et de pouvoir comprendre vos interlocuteurs. La communication implique aussi un sens de l’écoute assez pointu.

Les outils et équipements nécessaires pour travailler dans le BTP

Lorsque vous lancez votre activité dans le BTP, vous devez être suffisamment bien équipé. Avoir les bons équipements vous met dans une posture favorable pour gagner des marchés de travaux publics. De même, cela vous aide à économiser, puisque vous n’aurez pas à louer des équipements à prix onéreux, tout le temps d’exécution de vos chantiers.

Au contraire, d’autres entreprises peuvent venir vers vous justement pour louer vos équipements. Un moyen pour vous de rentabiliser, lorsque vous n’avez pas de chantiers en cours. Si vous disposez de plusieurs équipements, la location peut être un service parallèle à part entière. Certes, l’investissement de départ peut être dissuasif, puisque ces équipements coûtent très cher. Parmi les équipements nécessaires pour travailler dans le BTP, il y a :

  • des véhicules utilitaires,
  • des camions,
  • des remorques,
  • un groupe électrogène,
  • une bétonnière,
  • les engins comme la niveleuse, le compacteur, la grue mobile, la pelleteuse,
  • les échafaudages,
  • l’éclairage de chantier.

De même, vous devez disposer des équipements de protection individuelle pour prévenir les risques d’accident et protéger vos salariés, surtout si vous travaillez en hauteur. Les équipements, dispositifs de sécurité, aménagements et autres dispositions imposés par la loi doivent aussi être respectés pour lancer une activité dans le BTP.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur