Comment bien choisir un camion d’occasion ?

Les camions sont des véhicules automobiles utiles pour transporter des charges lourdes. Ils interviennent généralement dans les gros travaux de BTP. En réalité, ces poids lourds facilitent le transport des matériaux ainsi que celui des matières de première nécessité comme le sable, les graviers, etc. Si vous avez en projet de l’acquérir dans les jours à venir, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser. Tout à ce sujet, dans les lignes à venir de ce billet. 

 

La taille du véhicule

 

Pour le choix d’un camion qui convient à vos activités, vous devez choisir une taille convenable. Cependant, ce critère est guidé par de nombreux autres dont : l’usage principal, le budget et bien d’autres éléments encore. Pour trouver le camion adéquat, vous pouvez consulter des sites comme https://www.truck1.be. Ces plateformes de vente peuvent vous aider à trouver l’équipement idéal plus facilement. En effet, l’usage que vous voulez en faire est un aspect à ne pas négliger, car chaque type de camion respecte une capacité de charge donnée. Vous devez donc y veiller, afin de ne pas prendre un véhicule plus petit et d’être dans l’incapacité de l’utiliser plus tard. Vous devez certes faire attention au budget, mais tâchez de choisir un véhicule de qualité qui vous sera utile pour une bonne durée.

 

Vérifier l’état global du camion avant achat

 

Les camions d’occasion sont souvent vendus à des coûts relativement moins bas que les camions neufs. Ils sont très plébiscités, car malgré ce grand atout, ils offrent une bonne performance et sont durables dans le temps. Par ailleurs, avant l’achat définitif de votre camion, il est important de faire une révision générale. Cette action vous aidera à évaluer l’état de l’engin et des différentes pièces qui le constituent. Un mécanicien qualifié pourrait vous aider à :

  • examiner la carrosserie extérieure et intérieure ;
  • examiner les charnières des portes ;
  • vérifier l’état des pneumatiques ;
  • contrôler les traces de rouille au niveau du châssis ;
  • tester le bruit du moteur pendant l’accélération ainsi que l’état des freins…

Pour dénicher un camion d’occasion qui sera adapté à l’usage prévu, vous devez faire attention à ces quelques points. En outre, si l’achat doit se faire en ligne, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un professionnel du domaine. Celui-ci vous aidera à comprendre les caractéristiques de l’équipement que vous voulez acheter. Il pourra également vous orienter à propos des marques réputées et des prix à prévoir en moyenne pour chaque prototype.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur