Comment choisir le bon électricien pour vos travaux ?

Que vous souhaitiez construire ou rénover votre bien immobilier, vous aurez besoin d’un bon professionnel pour réaliser les travaux d’électricité. Pour plus de sécurité, l’installation électrique exige en effet le respect de certaines normes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Or, trouver un expert de confiance peut être un vrai casse-tête. Alors, comment faire pour trouver un électricien qualifié ?

Consultez les avis en ligne sur l’électricien

Avant d’arrêter votre choix sur le professionnel à engager, vous devez d’abord vérifier son expertise et la qualité de ses réalisations. Pour ce faire, rendez-vous sur son site internet et consultez les avis laissés par ses clients. Pour trouver un professionnel expérimenté et fiable, cette étape est cruciale.

Notez qu’il existe des plateformes en ligne qui mettent directement en contact les artisans et les clients. Cette solution permet de gagner un temps considérable dans la recherche. L’alternative est intéressante, car elle permet d’avoir plusieurs devis proposés par divers experts en électricité en très peu de temps.

Assurez-vous que l’électricien est agréé et assuré

Assurez-vous bien que l’électricien que vous allez engager est un professionnel assuré et agréé.

Un professionnel agréé

Il est essentiel de vérifier que l’électricien choisi est bien inscrit au RCS ou registre du commerce et des sociétés. Il faut dans l’idéal qu’il soit enregistré au répertoire des métiers pour les artisans.

Ces informations vous servent à authentifier l’identité juridique de l’entreprise, ce qui vous évitera par la suite de vous retrouver sans recours, en cas de problème ou de litige. Il est de même important de vérifier que l’entreprise à qui vous allez confier vos travaux a un numéro SIREN et SIRET, mais également un numéro de TVA communautaire.

Son numéro d’enregistrement au RCS doit être mentionné sur le devis. Il commence par RCS suivi de 9 chiffres et de la ville d’enregistrement de l’entreprise. Vous pouvez vérifier ce numéro auprès de certaines sources gratuites, notamment Societe.com et Infogreffe.

S’il s’agit d’un artisan, il doit être enregistré et avoir son numéro au répertoire des métiers. Ce dernier est constitué du numéro SIREN, du numéro du répertoire des métiers et du département d’immatriculation.

trouver un électricien fiable

Jeune femme souhaitant trouver un électricien sur Marseille après une panne de courant.

L’assurance de l’électricien

Il est non moins important de s’assurer que le professionnel a souscrit une assurance « Garantie décennale ». Avant de signer, n’ayez pas peur de lui demander son attestation d’assurance pour une garantie décennale. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire pour les électriciens. Il s’agit d’une assurance couvrant le coût d’éventuels travaux de réparation de dommages matériels pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux. Assurez-vous que l’attestation couvre bien l’ensemble des prestations que vous avez conclu avec l’électricien.

Un électricien professionnel doit disposer d’une assurance responsabilité civile. Obligatoire, celle-ci couvre l’artisan tout au long des travaux, pendant la période d’exécution du contrat. L’assurance concerne les dommages corporels et matériels.

Le professionnel doit fournir une assurance de garantie du bon fonctionnement de ses équipements. Ce document vous fait bénéficier d’une réparation gratuite en cas de dommage pouvant affecter l’installation dans les 2 ans suivant la réception des travaux.

Demandez des références d’anciens clients de l’électricien

Pour limiter les risques de vous tromper dans votre choix, soyez exigeant sur les références et l’expérience de l’entreprise ou de l’artisan. L’expérience d’un électricien est un indicateur fiable pour évaluer son sérieux.

Pour en savoir un peu plus, demandez-lui les contacts des personnes avec qui il a déjà travaillé. Ces derniers peuvent vous rassurer ou non sur la qualité du travail de l’électricien. Il est à noter qu’il est parfaitement possible de connaitre l’ancienneté d’une société en allant sur société.com.

Obtenez un contrat écrit avant le début des travaux

Avant le début des travaux, vous devez absolument obtenir un contrat écrit de votre électricien professionnel. Ce document doit mentionner certaines informations utiles, notamment chaque détail important des prestations que l’électricien vous a promis.

Le contrat doit stipuler le nom et l’adresse de l’entreprise ou de l’artisan, ainsi que son numéro de permis et licence. Doivent également être renseignées les dates de début et de fin des travaux. Le document devra contenir une déclaration sur l’honneur de l’entrepreneur, son engagement à ce que les travaux respectent les réglementations municipales et les normes du CNB ou Code National du Bâtiment.

Le numéro d’assurance de l’entrepreneur ou de l’artisan doit être présent sur le document, ainsi que le nom de sa compagnie d’assurance. La description des travaux, des matériaux et pièces utilisés devront être détaillés, ainsi que la qualité, le coût total de la prestation, et enfin la modalité de paiement.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur