Comment choisir le style de votre garde-corps ?

Le garde-corps sert avant tout de barrière de sécurité, un dispositif qui protège contre les risques de chute. C’est aussi un élément décoratif qui ajoute à l’esthétique d’un intérieur. Le type de garde-corps est différent selon qu’il est installé en bordure d’un balcon, d’une terrasse ou sur un escalier. On en trouve également en diverses matières, comme l’aluminium, le bois, l’inox, le fer forgé ou le verre. Le choix se fait en fonction de votre projet, du style de votre décoration et de votre budget.

De quel type de garde-corps avez-vous besoin ?

Il existe de nombreux types et modèles de garde-corps. Choisissez le vôtre en fonction de vos goûts et du style de votre maison.

Vous avez le choix entre quatre grands types, notamment le garde-corps en verre et inox, la balustrade avec câbles, le garde-corps tôle perforée ou la rambarde avec sous-lisses.

  • Le garde-corps inox et verre est le modèle le plus plébiscité. Il se distingue par ses pinces qui maintiennent solidement des plaques de verre trempé ou feuilleté ultrarésistant. Ce modèle met tout de suite en valeur l’architecture de la structure. Vous pouvez, à titre informatif, vous rendre sur des sites spécialisés pour créer votre garde-corps en inox de qualité.
  • Le garde-corps en tôle perforée est de style industriel et urbain, avec une perforation carrée ou ronde. Il peut également servir de vis-à-vis ou de coupe-vent. C’est un élément très solide et d’un aspect design.
  • Vous avez la balustrade avec câbles qui est actuellement très en vogue. Elle est appréciée pour son aspect discret, avec ses câbles inox fins tendus entre les poteaux. Ce modèle laisse admirer le paysage, car la rambarde inox ne gâche pas la vue. Il s’agit d’un garde-corps de style contemporain.

Quant à la rambarde avec sous-lisses, elle séduit toujours par son style classique, à la fois épuré et contemporain. L’élément est constitué de barreaux rigides.

Garde-corps : quel style

Comment choisir la bonne couleur et le bon matériau pour votre garde-corps ?

Le garde-corps est un dispositif qui doit rester esthétique. Le choix de sa couleur ne doit donc pas être fait à la légère. Une couleur sombre est parfaite pour une vue sur la verdure, si la couleur claire est idéale pour une vue sur le lac ou l’océan.

Les couleurs neutres ou passives offrent une sensation apaisante, et donnent un style zen à votre extérieur. Le blanc, l’argent et l’acier inoxydable sont plus modernes et nautiques. Quant au vert et au brun, ils font plus rustiques et se fondent parfaitement avec un espace de jardin.

Le matériau de fabrication sera choisi en fonction de vos besoins en résistance, de votre budget, mais aussi de l’esthétique souhaitée. Le bois est plus chaleureux et authentique. Un garde-corps en bois peut être installé à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est résistant dans le temps.

Le garde-corps en acier apporte un style contemporain à votre habitation. Il est résistant aux intempéries, léger et solide, il s’installe de préférence à l’extérieur. Il peut se marier à d’autres matériaux comme le bois ou le verre, pour plus d’esthétique.

Avec l’aluminium, vous aurez un garde-corps résistant aux intempéries. En plus d’être solide, cette matière est inoxydable et résistante à la corrosion. Le garde-corps en verre est parfait à l’intérieur comme à l’extérieur. La matière laisse passer la lumière sans amoindrir son rôle de protection. Le verre peut s’associer à l’acier ou à l’aluminium, idéal pour un style design.

Comment installer correctement un garde-corps ?

Pour installer un garde-corps, quelques étapes sont indispensables. Tout d’abord, il faut bien préparer le sol et faire le relevé des mesures, comme la largeur du muret. Ensuite, posez le premier poteau sur la ligne tracée et marquez l’emplacement de chacun des poteaux.

Percez par la suite le muret et installez les poteaux. Installez la main courante et terminez par la fixation des barres horizontales.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur