Comment construire votre propre cinéma maison

Les fauteuils

 

Maintenant que les éléments de base sont en place, voyons ce qu’il nous faut encore pour donner une touche finale à la pièce. Je suppose que vous aurez envie de vous asseoir sur quelque chose. Si vous décidez d’utiliser des sièges de style théâtre, vous pourrez positionner deux rangées de trois sièges dans une pièce de 3 m 50, ou deux canapés de quatre sièges. Ce sera serré. Dans une pièce de 4 m 90, vous pourrez disposer de trois rangées de cinq sièges. Obtenez les dimensions des meubles que vous comptez utiliser et faites un dessin de la pièce, puis dessinez les meubles à la taille pour voir ce qui vous conviendra.

 

La décoration

 

Les rideaux

 

Les murs nus ne sont pas seulement ennuyeux, mais ont aussi tendance à refléter les sons indésirables. Vous pouvez donner à votre salle une allure de cinéma en ajoutant des rideaux autour de l’écran. C’est facile et peu coûteux. Si vous savez coudre ou si un membre de votre famille sait coudre, vous pouvez acheter le tissu et fabriquer vos propres rideaux. Les rideaux n’ont pas besoin d’être en velours comme dans les théâtres, mais ne doivent pas non plus être des voiles. Montez des tringles à rideaux de chaque côté de votre écran et suspendez les rideaux de chaque côté. Faites de même sous votre écran et au-dessus de votre écran si vous avez de la place. Votre écran aura désormais un aspect professionnel. N’oubliez pas d’assortir les couleurs de votre tapis pour qu’elles ne s’entrechoquent pas. Laissez libre cours à votre imagination. Si vous achetez dans un magasin de détail, vous n’aurez pas la flexibilité que vous auriez si vous les fabriquiez vous-même ou si vous les achetiez par l’intermédiaire d’une entreprise spécialisée dans les draperies.

 

Les affiches

 

Achetez des affiches de films au magasin de location de vidéos ou en ligne et placez-les sur le mur avec du ruban adhésif double face. Pour ajouter la touche finale et les garder propres, recouvrez les posters d’acrylique transparent, que vous pouvez acheter dans une quincaillerie. L’acrylique est facile à découper et peut être monté à l’aide de supports pour miroirs.

 

La sécurité

 

Nous avons légèrement abordé le stockage des équipements, tels que le lecteur DVD, le récepteur audio, le lecteur de cassettes et l’alimentation UPS. Si vous utilisez un ensemble d’étagères au fond de la salle, ces équipements peuvent y être placés. Si vous fixez votre projecteur au plafond, vous pouvez acheter un meuble avec des portes et placer le meuble sous l’écran dans vous avez suffisamment de hauteur. Vous devriez avoir, au minimum, un conditionneur d’énergie connecté à chaque pièce de l’équipement de cinéma à domicile pour protéger l’équipement contre les surtensions et les pics dans la ligne. De fortes surtensions lors d’un orage ou d’une panne de courant pourraient endommager votre équipement.

La meilleure protection est un produit UPS (alimentation ininterrompue) Un système UPS se coupe et une batterie prend le relais en cas de panne de courant. Un dispositif UPS permettra à tous vos appareils de cinéma maison de continuer à fonctionner en cas de panne de courant.

Équipement supplémentaire

 

Si vous n’achetez pas un système de home cinéma équipé d’un lecteur DVD, n’oubliez pas d’en ajouter un à votre installation. C’est un autre domaine où il existe de nombreux modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Je suggérerais une unité Blu-ray avec 3-D, car nous commençons à voir plus de films en 3-D.

Si vos finances ne vous permettent pas de mener à bien un projet de cinéma maison en une seule fois, vous pouvez commencer par les bases et ajouter des éléments au fur et à mesure que les finances vous le permettent.

Comme tout projet, la conception et la construction d’un home cinéma dans un environnement existant, la patience et les compétences organisationnelles entrent en jeu. Si vous ne prenez qu’un segment à la fois, mais que vous avez une compréhension du projet achevé, votre projet sera amusant et gratifiant.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur