Comment et pourquoi entretenir les descentes d’eaux pluviales

 

L’entretien des eaux pluviales est un acte important ayant pour objet de préserver la structure de la maison, mais aussi de contribuer à la sécurité des habitants en cas de phénomènes pluvieux. Appeler un professionnel est la meilleure des solutions.

La nécessité des descentes d’eaux pluviales

 

Dans le milieu naturel, le ruissellement de l’eau de pluie s’effectue en relief et est géré par la capillarité des sols. Chez soi, il faut se baser sur les principes constructifs favorisant la canalisation de l’eau de pluie rejetée par les maisons vers les réseaux publics.

Or aujourd’hui, on fait face à un urbanisme plus dense et une importante imperméabilisation des sols. Gérer l’évacuation des eaux de pluie est nécessaire.

Le principe de base à comprendre

 

Les descentes d’eaux pluviales consistent à canaliser les volumes d’eau résultant de la pluie. Il s’agit de tuyaux placés à la verticale, raccordés aux toitures via des gouttières, des boites à eaux, des chéneaux ou encore des avaloirs. Ils peuvent être en PVC, en alu, en acier ou en zinc… Leur mission première est de guider l’écoulement des eaux de pluie, des toitures vers le bas de l’édifice et de les amener vers les réseaux d’assainissement adéquats.

Pourquoi faut-il entretenir les descentes d’eaux de pluie ?

 

Toutefois, Comment gérer l’évacuation des eaux pluviales d’un toit plat ? Les descentes d’eaux de pluie constituent une garantie pour la sécurité de tous, mais aussi pour la pérennité des immeubles. Un manque d’entretien peut provoquer des infiltrations d’eau ainsi que des inondations dommageables pour les personnes et les biens. Le risque est non négligeable au niveau des toitures terrasses.

 

Comment se déroule l’entretien ?

  • Le balayage de la totalité des gouttières, des noues et des chéneaux ;
  • L’examen et la réparation des désordres constatés ;
  • L’identification de la présence et de la propreté des crapaudines (feuilles mortes, sacs plastiques, cadavres et restes d’animaux…) ;
  • La vérification des déformations des équipements ;
  • Le passage d’une caméra d’inspection dans les descentes afin de vérifier l’absence d’obstruction ;
  • Le nettoyage total de la chute de la descente et l’élimination de la pollution ;
  • Faire passer un furet en cas d’obstruction ou un cureur, dans les situations extrêmes ;
  • La remise d’un rapport pour tous les travaux faits.

Ce travail consiste à vous protéger d’un risque d’obstruction des réseaux et des canalisations compte tenu de la pression exercée par le volume d’eau.

Joindre un professionnel

Pour les professionnels, l’entretien des descentes d’eau pluviale fait partie d’un contrat annuel recensant l’entretien des couvertures et des étanchéités des toitures. Si l’environnement est arboré par contre, il faut passer souvent à l’entretien des chéneaux et des gouttières.

Dans tous les cas, les travaux seront effectués en hauteur, qu’il s’agit d’une maison ou d’un immeuble de bureaux et doivent être faits par des experts ayant connaissance des règles de protections et de l’usage des dispositifs de sécurité. Le professionnel peut aussi s’assurer que les descentes des équipements d’évacuation d’eau de pluie en toitures sont aussi bien dimensionnées. Il se chargera de visualiser l’étanchéité.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur