Comment éviter les problèmes de plomberie chez vous ?

La plomberie est un élément rudement sollicité dans votre maison au quotidien. Pour cause, elle permet une alimentation en eau dans tout le logement et une bonne évacuation des eaux usées. Vous avez donc intérêt à maintenir votre réseau de tuyauterie en bon état pour éviter les désastres. À cet effet, voici quelques conseils qui vous seront utiles et qui préviendront les catastrophes.

Faites inspecter votre système de plomberie par un plombier qualifié

N’attendez pas d’avoir des problèmes de plomberie pour faire appel à un professionnel. Il est important que vos tuyauteries soient contrôlées de manière régulière pour prévenir les risques de fuite ou de panne éventuels. Au moins une fois par an, l’intervention d’un plombier qualifié est de rigueur. Ce dernier connaît les risques auxquels s’expose votre plomberie. Il est donc en mesure de planifier une inspection efficiente pour protéger l’ensemble de votre tuyauterie et les installations associées.

L’intervention d’un plombier vous permet de repérer les problèmes mineurs qui entravent la pleine efficacité de vos installations. Cela peut se faire à partir d’une inspection visuelle rapide. Ainsi, il sera possible de détecter les fuites visibles, les défauts de pression ou de ventilation et de vérifier le fonctionnement des vannes ainsi que des équipements connexes. Les professionnels actuels, comme on peut le voir sur le site de la marque SOS Plomberie, utilisent des technologies de pointe pour parfaire l’inspection de votre plomberie. Grâce à une inspection vidéo, ils sont en mesure de détecter les bouchons et les fuites cachées. Le contrôle sera plus approfondi et complet.

Recherchez où se trouve la vanne d’arrêt d’eau principale de votre maison

Bien que vous ne vous y connaissiez pas en plomberie, l’une des choses que vous devez impérativement savoir, c’est l’emplacement de la vanne d’arrêt principale de votre maison. En cas de panne et surtout de fuite, elle vous permettra d’arrêter immédiatement l’alimentation en eau dans toute la maison. Vous éviterez ainsi que la situation ne dégénère avant l’arrivée du plombier.

Cette mesure est aussi conseillée lorsque vous souhaitez réaliser une rénovation sur votre tuyauterie ou sur vos équipements. Couper l’alimentation en eau est également conseillé lorsque vous partez en vacances pour une longue durée. Ainsi, vous éviterez le risque de retrouver votre maison inondée à votre retour.

Dans la plupart des cas, les vannes d’arrêt sont placées dans des endroits difficiles d’accès. Cette mesure est préconisée pour plus de sécurité. N’hésitez donc pas à demander à un plombier de vous indiquer l’emplacement de la vanne d’arrêt principale dans votre maison lors de sa visite ou au moment de l’installation de la plomberie. Une fois que vous avez repéré son emplacement, pensez à vérifier l’état de la vanne de temps en temps. En cas de fuite, elle doit être rapidement remplacée.

Intervention plombier tuyauterie

Gardez les bons outils à portée de main en cas de panne

Parmi les outils de base qui vous aideront à solutionner les petits problèmes de plomberie, la ventouse est incontournable. Elle vous permettra de désengorger les tuyauteries bouchées. Au niveau de la salle d’eau, tout comme dans la cuisine, elle sera d’une grande utilité lorsque les bouchons sont minimes.

Notez qu’il existe différents modèles de ventouses. Veillez à choisir celui spécialement conçu pour les toilettes ou pour la cuisine. Pour l’utiliser, il faut être précis et énergique pour que le bouchon se désagrège. Pendant ce temps, ne vous étonnez pas de voir de petits déchets qui remontent à la surface. C’est le signe que le bouchon commence à se décomposer.

Dans la mesure où aucun écoulement n’est percevable, vous devez dissoudre ou casser le bouchon. Pour cela, vous pouvez utiliser des solutions chimiques. Bien que leur efficacité soit rapide, elles sont à employer avec modération, car elles présentent des risques élevés pour vous et pour l’environnement.

Surveillez et entretenez vos installations extérieures

Les problèmes de plomberie n’affectent pas uniquement les installations à l’intérieur de la maison. Ils concernent aussi les équipements disposés en extérieur. Ceux-ci doivent donc être inspectés régulièrement pour pallier les risques d’inondations ou d’infiltration des eaux usées dans le sous-sol. Vous devez également les protéger contre les effets du gel.

Pour votre puisard, une vanne de refoulement ou une pompe spéciale est vivement recommandée. Cet équipement sert à contrecarrer les effets d’une conduite d’eaux usées surchargée.

Pour éviter que les eaux usées n’inondent votre sous-sol, il est impératif de prévoir une vidange de votre fosse septique au moins tous les 4 ans. Cette opération doit obligatoirement être confiée à un professionnel agréé par le Service Public d’Assainissement non collectif.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur