Comment installer un détecteur d’occupation sur un interrupteur à 3 voies ?

Apprendre aux enfants à éteindre les lumières d’une pièce dans laquelle ils ne sont plus est une tâche difficile. J’ai beau essayer d’expliquer que laisser les lumières allumées gaspille l’électricité, cela ne semble pas rentrer dans les têtes.

Heureusement, les détecteurs d’occupation existent !

 

Matériaux

Veillez à acheter l’interrupteur spécifique à votre emplacement. Si votre lumière n’est contrôlée que par un seul interrupteur, on utilise l’interrupteur unipolaire. Si votre éclairage est contrôlé par deux interrupteurs distincts, choisissez l’interrupteur à 3 voies ou à emplacements multiples. (On appelle cela une configuration à 3 voies même s’il n’y a que deux interrupteurs. Je sais, c’est déroutant.)

  • Perceuse ou tournevis ;
  • pince à bec effilé ;
  • pince d’électricien ;
  • testeur de tension ;
  • couteau X-acto ;
  • variateur à détecteur d’occupation.

Tutoriel 

1. Assurez-vous que vous avez coupé le courant à la lumière et à tout autre interrupteur qui se trouve dans la même boîte d’interrupteurs. Testez toutes les lignes d’alimentation (noires et rouges) avec un testeur de tension avant de procéder.

2. Retirez l’interrupteur d’éclairage existant de la boîte de jonction, mais ne retirez pas encore les fils. Vous pouvez souhaiter marquer quel fil était connecté à quelle vis. Surtout, s’il s’agit de l’un des deux interrupteurs qui contrôlent le même luminaire.

Il s’agit de l’un des deux interrupteurs qui contrôlent le même luminaire.

3. C’est ici que les choses peuvent devenir délicates. L’éclairage de notre salle d’art est contrôlé par deux interrupteurs distincts (configuration d’interrupteur à 3 voies.). Un interrupteur en haut de l’escalier et un autre en bas. J’ai ajouté le détecteur à l’interrupteur du haut puisque c’est celui qui détectera le mouvement lorsque les enfants et moi jouerons dans la pièce.

4. Câblez le détecteur à l’endroit qui visualisera l’activité dans votre chambre.

Toujours câbler la terre (fils verts ou fils nus) en premier. Cela permettra de mettre l’interrupteur à la terre si quelqu’un remet accidentellement le courant. En outre, le capteur doit être mis à la terre pour fonctionner correctement.

Puis connectez votre fil blanc ou neutre de la maison à la vis en laiton. Fixez le fil noir à la vis noire.

Enfin, fixez le fil rouge à la vis bleue.

5. Pour que le capteur maintienne l’alimentation, vous devez refaire le câblage de l’autre interrupteur qui contrôle votre luminaire.

Le fil rouge reste attaché à l’interrupteur mécanique.

Retirez les fils noir et blanc de l’interrupteur. Torsadez-les ensemble ainsi que le fil de liaison jaune fourni avec le capteur. Connectez le fil jaune à la vis noire de l’interrupteur.

6. Revissez l’interrupteur mécanique dans la boîte de jonction.

7. Revissez le capteur dans sa boîte de jonction.

8. Remettez le courant et testez les deux interrupteurs de votre luminaire pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

9. Fixez la plaque frontale et vous avez terminé.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur