Les chantiers de construction dans le domaine du bâtiment et des travaux publics peuvent durer des mois, voire des années pour les projets de grande envergure. Afin de protéger ces constructions d’une invasion d’oiseaux, l’installation d’un filet de protection spécifique est de mise à des zones stratégiques. C’est une solution très efficace pour permettre aux professionnels de garantir le bon déroulement des travaux. Suivez notre article pour savoir comment installer des filets anti oiseaux.
Filets anti oiseaux : définition
Un filet anti-oiseaux, aussi appelé pare-oiseaux, est un équipement spécifique qui évite l’infestation d’oiseaux sur les zones de chantier. Il est important de noter que la présence de volatiles sur une zone de chantier peut engendrer quelques problèmes. Ces filets peuvent être fabriqués en polyéthylène ou en polypropylène, avec ou sans nœuds. Il est possible d’en trouver dans le commerce sous différents coloris au choix, selon les préférences : du noir, du blanc ou du vert. Rendez-vous sur notre site pour trouver des filets anti-oiseaux à destination des pro du BTP. La pose de ces installations protège vos chantiers de construction avec efficacité.
Pour quelles raisons installer des filets anti-oiseaux dans le BTP ?
La présence d’oiseaux aux alentours d’une zone de chantier peut être problématique. L’installation de filets anti oiseaux est une solution efficace pour éviter les risques :
- de déjections ;
- de saletés sur l’ensemble de la zone de construction ;
- de destruction des biens.
Tout cela peut engendrer de graves conséquences sur le bon déroulement du chantier.
Comment installer vos filets anti-oiseaux ?
L’installation d’un filet anti-oiseaux peut se faire en quelques étapes par un professionnel. Voici les étapes de pose en détails :
Identifier la zone d’installation
La première étape consiste à étudier l’environnement autour du chantier pour identifier la zone idéale où installer votre pare-oiseau. La charpente, les murs ou encore la structure sont étudiés.
Créer des points de fixation
Les points de fixation doivent être installés dans des endroits stratégiques pour garantir une efficacité maximale du filet. Ces points de fixation vont servir pour l’installation des câbles et des filins.
Installer le filet anti-oiseaux
La prochaine étape consiste à poser le filet anti-oiseaux. Pendant l’installation des filets, il faut bien s’assurer qu’aucune séparation n’est présente entre les câbles et les agrafes. Les oiseaux pourraient s’y faufiler. L’idéal est de recourir à des clips IPN destinés pour les charpentes métalliques ou également des chevilles ou goujons pour des revêtements en béton.