Comment préparer son mobilier de jardin en prévision de l’hiver ?

L’hiver est bientôt là, et avec lui, il est temps de préparer son mobilier de jardin afin de l’aider à passer l’hiver au mieux. Néanmoins, comment bien préparer ses meubles de jardin pour l’hiver ?  Le plus simple est de disposer d’un abri pour ce mobilier, mais ce n’est pas le cas pour de nombreuses personnes. Il faut donc absolument prendre les bonnes décisions afin que votre mobilier puisse affronter de la meilleure des manières les rigueurs hivernales.

 

Comment protéger son mobilier de jardin ?

 

La première chose à faire pour donner une protection à vos meubles de jardin est de penser à bien les entretenir de manière régulière toute l’année. Bien entendu, chaque meuble requiert une attention et des soins différents. À vous d’utiliser les produits adaptés. Pour le bois, ce sera par exemple de l’eau savonneuse et ensuite un vernis ou une lasure. Vous pouvez trouver de très nombreux salons qui répondront à vos besoins sur vidaxl.

  • première étape, il faut dépoussiérer votre mobilier de jardin régulièrement. Cela permet d’éviter que de la poussière s’incruste en profondeur dans le matériau et ne l’encrasse. À intervalles réguliers, n’hésitez pas à le frotter avec une éponge et un peu d’eau savonneuse. Si l’état est vraiment trop détérioré, les meubles de jardin en plastique ou en bois peuvent être repeints si nécessaire. En revanche, le mobilier en aluminium ne requiert qu’un coup de chiffon de temps en temps ;
  • deuxième étape, quand votre mobilier est bien dépoussiéré et propre, la manière la plus efficace pour protéger est de le couvrir. Rien de plus simple puisque de nombreux modèles de housses existent, tant dans les magasins spécialisés que sur internet. Parfaitement imperméable et existant pour toutes les tailles de meubles, la housse permet de protéger votre équipement de toutes les agressions extérieures. Choisissez bien une housse équipée d’un système d’aération qui permettra d’éviter les moisissures, et d’un système de fixation qui lui permettra de ne pas s’envoler en cas de tempête.

Il existe désormais des housses pour tout type de mobilier de jardin. Celles en polyester ou en PVC vous offrent une protection optimale contre l’humidité. Ces housses sont également le plus souvent traitées anti-UV, ce qui protège également vos meubles du rayonnement solaire.

 

La particularité du mobilier de jardin en bois

 

Un mobilier de jardin en bois est esthétique et élégant, en revanche, il nécessite plus d’entretien que les autres matériaux. Ainsi, nous vous conseillons un rythme d’entretien de deux fois par an. Nous vous conseillons de nettoyer votre mobilier en bois une première fois au printemps et une seconde fois à la fin de l’été. Pour ce lavage, rien de mieux qu’une brosse, de l’eau tiède et du savon noir. Par principe, il est conseillé d’éviter le nettoyeur haute pression, qui risque d’abîmer vos meubles. Si des taches ne disparaissent pas après le lavage, nous vous conseillons de poncer légèrement la surface tachée avec du papier de verre. Le principal problème du mobilier de jardin en bois, c’est qu’il grise avec le temps. L’application d’un saturateur vous permettra de ralentir l’imprégnation de l’eau dans le bois. Si votre mobilier a déjà grisé, vous pouvez utiliser un produit dégriseur pour lui redonner sa couleur d’origine. Ainsi soignés, vos meubles vous offriront encore de nombreuses années.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur