Comment réparer un placage en bois?

 

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment réparer rapidement et facilement un placage en bois ébréché ou fissuré sur un meuble.

 

Matériaux nécessaires 

  • Mastic;
  • Couteau universel;
  • Papier de verre (Si vous avez une ponceuse électrique, utilisez-la !)
  • Peinture et pinceau.

Instructions

 

Enlever le placage endommagé

La première chose que vous devrez faire est de tirer sur le placage fissuré ou endommagé. La méthode que vous utiliserez variera légèrement en fonction de l’emplacement du dommage, mais pour moi, il se trouvait sur le dessus du bureau, donc c’était assez simple.

J’ai juste attrapé mon couteau utilitaire et j’ai marqué tout autour de la zone endommagée, puis j’ai utilisé la lame (ou mes ongles) pour la faire sauter.

 

Préparation du bâton de mastic époxy

J’ai utilisé les bâtons de mastic époxy  une fois auparavant sur une petite commode endommagée, et j’ai été tellement impressionné par la simplicité de son utilisation que je savais que ce serait l’outil parfait pour réparer ce bureau également.

Je sais que lorsque vous entendez « époxy », vous pouvez être un peu intimidé, mais je vous promets qu’il n’y a aucune raison d’être nerveux. C’est l’une des choses les plus simples que vous ferez , si vous pouvez jouer avec du Play-Doh, vous pouvez appliquer ce truc !

Tout ce que vous devez faire, c’est utiliser votre couteau utilitaire pour couper un petit morceau de mastic époxy, puis utiliser vos doigts pour le mélanger jusqu’à ce qu’il soit d’une seule couleur uniforme. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble en gros plan dans la vidéo ci-dessus !

Une fois que tout est mélangé, vous avez environ 2 minutes pour travailler avec et le mettre en place avant qu’il ne durcisse. Cela devrait être plus que suffisant si vous mélangez de petites quantités (ce que je recommande !).

Appuyez simplement sur le mastic époxy dans la zone endommagée et aplatissez-le pour qu’il soit le plus au niveau possible du dessus du bureau. La dernière fois que j’ai utilisé cela, je réparais un coin, donc la forme était légèrement différente, mais l’idée est la même. Il suffit de former le mastic pour qu’il corresponde le plus possible à la pièce que vous réparez.

Ne stressez pas trop sur la perfection ici. Vous allez le poncer une fois qu’il sera sec, donc vous n’avez pas besoin de l’obtenir parfaitement plat ou lisse. Essayez simplement de ne pas en mettre trop, sinon il faudra le poncer davantage plus tard.

 

Poncez l’excès de mastic

Le mastic époxy ne nécessite qu’environ 30 minutes pour sécher. Une fois qu’il est complètement durci, prenez votre papier de verre et mettez-vous au travail. Je recommande vivement d’utiliser une ponceuse électrique pour cette étape , mais si vous avez assez d’huile de coude, vous pouvez le faire à la main.

J’ai commencé avec du papier de verre de grain 80 pour enlever autant d’excès que possible. Soyez prudent avec un grain aussi faible sur votre meuble réel, cependant, car vous ne voulez pas l’endommager. J’ai concentré tout mon ponçage juste sur le mastic jusqu’à ce qu’il soit en grande partie lisse.

Après avoir enlevé la plus grande partie de l’excédent, je suis passé au papier de verre de grain 180 et j’ai poncé jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse. Passez vos mains sur le patch pour faire des tests jusqu’à ce que vous ne puissiez plus dire où se termine le patch et où commence le meuble.

Rappelez-vous que c’est un processus assez infaillible. Si vous ne poncez pas assez (je ne l’ai pas fait la première fois), cela sera évident une fois que vous aurez ajouté votre première couche de peinture. Vous pouvez simplement laisser la peinture sécher et poncer un peu plus jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Rincez et répétez jusqu’à ce que vous obteniez une finition dont vous êtes satisfait.

 

Peindre la pièce dans la couleur que vous souhaitez

Vous êtes maintenant prêt à donner au reste de la pièce un ponçage rapide et à la peindre !

Vous pouvez lire tous mes conseils pour peindre les meubles juste ici si vous n’êtes pas familier avec cela, mais c’est un processus simple. J’ai utilisé cette peinture noire qui ne nécessite pas une tonne de préparation (musique à mes oreilles), donc j’ai juste poncé rapidement le reste de la pièce et ensuite brossé sur quelques couches de peinture.

Une fois que cela a séché, j’ai scellé toute la pièce pour aider à prévenir tout écaillage, et elle avait l’air toute neuve.

Je veux dire, vous ne pouvez même pas dire que c’était en si mauvais état il y a quelques jours seulement !

J’ai replacé le bureau dans ma chambre pour l’instant, mais lorsque nous déménagerons dans notre nouvelle maison dans quelques semaines, il finira probablement par vivre dans la salle de jeu à l’étage. Je pense que c’est l’endroit parfait pour que Jackson puisse faire de la construction LEGO ou du dessin, et je n’ai plus à m’inquiéter que le placage s’écaille pendant qu’il y travaille.

Quand tout a été dit et fait, ce projet m’a pris environ 2 heures et je l’ai fait du début à la fin en un seul après-midi.

Ça me fait me sentir un peu bête de réaliser qu’il est resté dans ma chambre à m’ennuyer activement pendant des mois alors que j’aurais pu le faire en une journée.

Espérons que cela vous inspire à réparer cette pièce qui est assise dans votre maison et qui vous ennuie activement. Ou, encore mieux, de ne pas avoir peur de ramasser cette magnifique commode à la friperie avec un peu de dommages. Maintenant, vous savez comment la réparer.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur