Comment sélectionner votre nouvelle vasque de salle de bain ?

Vous souhaitez changer la vasque dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain ? Vous devez toutefois faire attention à certains éléments lors de l’achat de cet accessoire. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix pour votre salle de bain.

Décidez du style de vasque adapté à votre salle de bain

Quelle que soit la décoration intérieure de votre salle de bain, vous trouverez dans le commerce une vasque adaptée. Il existe en effet plusieurs styles de vasques de salle de bain : la vasque galet, céramique, en marbre, en bois pétrifié et en pierre. Toutes ces vasques sont disponibles sur la boutique en ligne Wanda Collection, entre autres, spécialiste des meubles de salle de bain. Dans une douche moderne, par exemple, nous vous conseillons d’installer une vasque céramique ou en marbre.

Avec son aspect lisse et doux, la céramique est un matériau qui résiste bien aux salissures et aux tâches. Par conséquent, il n’est pas difficile à entretenir. Pour ce qui est des vasques en bois pétrifié, en pierre ou en galet, elles sont parfaites pour les salles de bains traditionnelles. Le bois pétrifié est une matière rare qui ressemble beaucoup à la pierre naturelle. Très solide et robuste, ce matériau a la particularité d’être plus résistant à l’humidité que le bois classique. Grâce à une vasque en bois pétrifié, vous pouvez créer une ambiance champêtre dans votre douche.

vasque salle de bain

Choisissez la bonne taille de vasque pour votre salle de bain

Vous devez également choisir avec soin la taille de votre vasque. À cet effet, vous pouvez installer dans votre salle de bain des vasques à poser, à encastrer, suspendues ou sur pied. La vasque sur pied a généralement une taille imposante, nous la recommandons donc pour les grandes salles de bain. À l’inverse, les vasques à poser sont des modèles de petite taille qui sont parfaits pour les douches étroites. Elles peuvent avoir une forme rectangulaire, ovale, carrée ou ronde comme les vasques à encastrer.

Toutefois, les vasques à encastrer sont des modèles sur mesure, elles s’adaptent ainsi facilement à n’importe quel décor. Pour finir, les vasques suspendues sont des lavabos muraux qui conviennent mieux aux petites superficies. Les professionnels utilisent généralement des chevilles et des vis pour fixer ce type de lavabo au mur. Vous pouvez installer un meuble de rangement en dessous de cette vasque, si vous le souhaitez.

Faites attention à la couleur de votre vasque

Choisissez la couleur de votre vasque en fonction du carrelage, du mur et des meubles de votre salle de bain. La plupart des personnes optent pour le blanc, car cette couleur se fond dans tous les décors. Nous vous conseillons, cependant, de choisir des teintes plus vives, afin de créer un bon contraste dans votre salle de bain. Vous pouvez choisir, par exemple, des vasques en violet, rouge, bleu et noir. Ce sont des couleurs chaudes qui changent radicalement l’ambiance d’une pièce. Une vasque à poser rouge peut mettre en valeur un meuble de rangement noir. D’un autre côté, une vasque sur pied bleue peut embellir un carrelage blanc.

visu-selectionner-nouvelle
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur