Comment transformer des meubles rouillés ?

 

Chariot de bar de jardin

 

J’étais intéressée pour donner un coup de jeune à un vieux meuble rouillé et je suis bien content de l’avoir fait.

 

J’ai fait le tour de mon marché aux puces local pour voir si je pouvais trouver quelque chose de convenablement rouillé et ayant besoin d’amour. 

J’ai donc trouvé la chose la plus rouillée que je pouvais trouver. 

Il y avait même un endroit où il y avait un trou à cause de la rouille. Mais, le chariot de bar était exactement ce que je voulais et sera parfait pour la transformation de notre cour, alors je n’ai pas laissé cela m’arrêter. J’ai enrôlé mon père pour m’aider à le réparer et quelques jours plus tard, il avait l’air comme neuf. Il est mon héros.

Sérieusement, vous tous. Il y avait un vrai trou là avant. C’est un faiseur de miracles.

En tout cas. Une fois que le trou était tout rafistolé, ma première étape a été de poncer un peu le chariot. Commencer par acheter un apprêt.  Les instructions indiquent qu’il suffit de se débarrasser de la rouille ou de la peinture qui se détache et de la nettoyer avec de l’eau et du savon, alors j’ai juste utilisé une cale à poncer pour remonter légèrement les zones où il y avait des morceaux détachés, puis je l’ai nettoyé autant que possible.

 

La première étape a consisté à nettoyer le chariot

Je me sentais un peu inquiète à ce stade, mais j’ai persévéré.

Le fait que la boîte indique  » utiliser sur du métal fortement rouillé  » m’a légèrement rassuré. Mais j’ai l’impression que « lourdement rouillé » pourrait être un euphémisme pour ce avec quoi je travaillais.

Après deux couches d’apprêt (j’aime bien être minutieuse !), ça avait déjà meilleure allure.

 

La prochaine étape était la peinture

Il n’a fallu que deux couches de jaune pour recouvrir tout l’apprêt (j’adore à quel point la peinture en spray). Si vous n’avez jamais utilisé de peinture en spray auparavant, c’est super facile. Il suffit de travailler lentement et régulièrement, à une distance d’environ 30 cm de ce que vous peignez. Déplacez lentement la peinture dans un mouvement de va-et-vient, en vous éloignant légèrement du bord à chaque fois (pour éviter que la peinture ne s’accumule sur les bords de votre pièce). Chevauchez légèrement vos lignes pour assurer une couverture uniforme, et n’en faites pas trop, il est préférable de faire plusieurs couches fines qu’une seule couche épaisse.

 

J’ai donné à l’ensemble quelques jours pour sécher complètement, puis j’ai tout mis en place.

Nous n’avons pas encore réellement installé notre coin repas extérieur (bientôt !), donc nous faisons juste semblant pour le moment.

Mais ce n’est pas parce que je n’ai pas de table que je ne peux pas boire de la sangria dans la cour, n’est-ce pas ?

J’ai vraiment hâte d’utiliser à nouveau cet apprêt et cette peinture bientôt sur un autre petit projet, mon père a cette adorable vieille chaise à bascule en métal pour enfants qui était chez mes grands-parents, et elle est entièrement rouillée et en très mauvais état. Mais j’ai l’impression qu’il va devenir incroyable une fois que je lui aurai donné un peu d’amour.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur