Construire un siège de fenêtre avec rangement dans une baie vitrée

 

Vous savez quand vous rêvez du produit fini sur quelque chose que vous avez planifié depuis longtemps ? Et puis vous terminez et votre rêve devient une réalité ? Et vous vous dites : est-ce que je rêve encore ? Tous ces sentiments et bien d’autres me passent par la tête depuis que j’ai terminé la construction de ce siège de fenêtre intégré avec rangement dans notre baie vitrée. Ce siège de fenêtre est divin ! En fait, j’ai commencé à l’appeler le siège de la reine dans l’espoir que cela dissuade les gens de sexe masculin de le revendiquer dans notre foyer.

 

Les principes de base pour construire un siège de fenêtre encastré dans une baie vitrée :

.

Matériaux:

(J’ai inclus des liens affiliés pour votre confort. Je gagne un petit pourcentage sur un achat effectué en utilisant ces liens. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Vous pouvez en savoir plus sur les liens d’affiliation ici.)

(Sous réserve des dimensions et des besoins de votre propre fenêtre.)6 – 2x4x96″ goujons 1 – 4’x8′ feuille de MDF Clous de finition 2 1/2″ Charnière piano 4′ Clous de charpente 12d 2.5″ Vis à bois 3″ tabouret de fenêtre Tabouret de fenêtre 5″ Cloison sèche pour l’avant du banc Colle de construction Moulure en creux Moulure d’angle Moulure en quart de rond

Optionnel :

Contreplaqué 3/16″ pour le plancher à l’intérieur du banc de rangement. Dremel avec roue de coupe pour le métal.

Outils :

Scie sauteuse Scie à onglets Scie circulaire Perceuse Marteau Gabarit Kreg Niveau Équerre de charpentier Crayon

Instructions:

Retirez les plinthes et les tabourets de fenêtre et autres moulures de votre zone de travail.

Construisez un petit mur d’encadrement avec du bois 2×4 qui s’adapte parfaitement à la largeur avant de la baie vitrée. 

Fixez l’ossature au sol avec des vis ou des clous d’encadrement. Clouez (clouez à un angle de 45 degrés) les extrémités de l’ossature dans le mur.

Attachez des montants 2×4 à l’arrière de la baie vitrée. Veillez à ce qu’ils soient de niveau avec le mur d’encadrement.

Mesurez la distance entre l’avant du mur d’encadrement et le mur arrière. Coupez trois supports 2×4 à cette profondeur. 

Découpez et fixez des planches 2×4 sur les parois angulaires de la baie vitrée et arrêtez-les au niveau du mur d’encadrement avant.Coupez ensuite une planche 2×4″ pour qu’elle s’insère entre le mur latéral et la première planche de support. Répétez l’opération pour le côté opposé.

Coupez deux autres planches 2×4 pour qu’elles s’insèrent entre les 2×4 de soutien. 

Découpez deux autres planches 2×4″ qui viendront s’asseoir sur le dessus des planches fixées à l’arrière de la baie vitrée.

Clouez ces deux planches en place. Elles s’assiéront sur le dessus des tasseaux fixés à un angle perpendiculaire. Votre banc devrait ressembler à ceci, vu d’en haut :

Vous pouvez maintenant fixer ces 2×4 de soutien avec des clous de charpente. Clouez-les au mur d’encadrement avant et aux tasseaux du mur arrière. C’est également le moment de déplacer tout le câblage et le système de chauffage, ventilation et climatisation. (Comme vous pouvez le voir, l’électricien a passé les fils pour la nouvelle prise de courant et j’ai installé la nouvelle ventilation à l’avant du banc. Tutoriel à une date ultérieure.)

Cadrer un petit mur de soutien pour le dessous de la grande fenêtre centrale. Coupez des montants verticaux pour encadrer le support arrière des fenêtres latérales. Cela m’a permis d’avoir plus de largeur globale, mais un siège moins profond. (Si vous avez un œil aiguisé, vous remarquerez que j’ai abandonné l’idée des supports horizontaux sur la photo précédente.)

Enfoncez des vis dans le cadre du support arrière pour le fixer au mur et aux supports du banc. Clouez ou vissez les autres 2×4 (sous les petites fenêtres) au mur.

Ajoutez du placoplâtre à l’avant du banc 

Il est temps de couper les panneaux de MDF pour le dessus et le dos du banc. C’est une très bonne idée de tracer vos coupes à l’avance. Tous mes panneaux s’adaptent à la même feuille de MDF, mais c’était un ajustement serré.

À moins que vous n’ayez une aide, la meilleure façon que j’ai trouvée pour couper une feuille de MDF lourde est de la soutenir sur des 2×4. Ensuite, fixez une règle droite à la feuille. Utilisez une scie circulaire pour faire vos longues coupes. Ensuite, vous pouvez utiliser la scie à table ou continuer à utiliser la scie circulaire pour faire les coupes plus petites.

Utilisez un pistolet à colle chaude pour joindre les bandes aux angles.

Retirez les gabarits et tracez-les sur la planche de MDF. Découpez-les à l’aide d’une scie sauteuse. Veillez à étiqueter quel côté est le bon.

Il n’y a pas d’autre choix.

Disposez les panneaux de MDF sur le banc. Fixez les panneaux arrière avec des clous de finition (enfoncez les clous dans les montants derrière lui.)

Découpez les deux panneaux de siège du milieu et acheminez tous les bords des panneaux de banc avant à l’aide d’une défonceuse et d’une mèche arrondie.

Utilisez une scie sauteuse pour couper le profil des nouveaux tabourets de fenêtre (si vous avez conservé les anciens, vous pouvez les utiliser comme guide). Utilisez des tabourets plus petits de 3″ pour les côtés et un 5″ pour la fenêtre du milieu. Faites se chevaucher les sections et marquez l’endroit où elles se chevauchent pour obtenir un ajustement serré sans soudure.

Fixez la charnière à piano au support arrière et au haut des couvercles à l’aide des vis fournies avec la charnière.

Ajoutez des moulures en corniche pour couvrir les espaces sur le côté des panneaux triangulaires. Ajoutez des quarts de rond juste sous la lèvre des panneaux d’assise pour terminer votre banc.

Mettez du mastic à bois dans tous les trous de clous. Laissez sécher, appliquez une couche d’apprêt et peignez.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur