Des bâtiments modulaires durables pour améliorer l’environnement urbain

Les bâtiments modulaires ne se limitent plus à de simples roulottes fabriquées pour une situation provisoire. Ils se veulent désormais durables, modernes, avec de beaux designs et sont utilisés à de nombreuses fins : logement permanent, bureau, espace commercial, etc. Depuis quelque temps, ce type de construction connaît un grand succès grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

Les avantages des bâtiments modulaires durables

Le bâtiment modulaire a l’avantage d’être rapide à installer, ce qui permet un gain considérable de temps comparativement à la construction classique. De plus, son installation ne nécessite pas la pose de fondation et il n’endommage pas le sol. Un autre avantage de cette construction, comme celles proposées par B3 Ecodesign ou tout autre constructeur de maisons modulaires, est son caractère évolutif.

Chaque élément peut être démonté, modifié ou déplacé rapidement en fonction des besoins. Les bâtiments modulaires ont la même durée de vie que les constructions traditionnelles en plus d’offrir les mêmes garanties. C’est également un projet qui vous permet d’optimiser votre budget contrairement à la construction traditionnelle. Un autre atout majeur de ce genre de construction est qu’il est entièrement personnalisable. Vous êtes libre de choisir tous les éléments constitutifs de la construction : façade, climatisation, sanitaires, chauffage, etc.

maison modulaire durable environnement urbain

Comment les bâtiments modulaires peuvent-ils améliorer l’environnement urbain ?

Les bâtiments modulaires sont fabriqués en grande partie avec de l’acier, qui est un matériau renouvelable. Il est complètement recyclable et permet d’économiser de l’énergie. Il est doté d’une haute isolation thermique qui confère à la construction des qualités énergétiques optimales, une efficacité qui peut être combinée à d’autres sources d’énergies renouvelables. Pour réduire votre empreinte carbone, nous vous recommandons d’installer un système de récupération d’eau pluviale. Une unité de cogénération ou un système à énergie héliothermique vous seront utiles pour réduire votre facture énergétique.

Toutes ces qualités énergétiques rendent la construction fonctionnelle et pratique. En hiver, elle procure une douce chaleur et en été, elle dégage une fraîcheur agréable sans gaspillage d’énergie. Chacune des structures est insonorisée et les aménagements sont modifiables à souhait pour une meilleure gestion des surfaces. Ces structures sont fabriquées avec des produits de qualité qui ont peu d’impact sur l’environnement. Elles sont recyclables, faciles à démonter et ne génèrent aucun déchet. C’est le type de construction que nous recommandons pour minimiser votre impact sur l’environnement.

L’avenir de la construction modulaire durable

La construction modulaire constitue l’avenir du BTP. Adoptée par de grands groupes intervenant dans différents secteurs d’activité, la construction modulaire s’étend désormais au logement. Entre rapidité, durabilité, évolutivité et maîtrise des coûts, les constructions modulaires offrent de nombreux avantages. De plus, la demande est en forte croissance et s’étend à différents types de marchés.

Après avoir conquis le secteur du BTP, les constructions modulaires sont à présent utilisées à grande échelle dans d’autres domaines, comme l’éducation, le commerce, le logement et l’agriculture. De ce fait, le bâtiment modulaire se positionne comme l’avenir de la construction, notamment grâce à son faible impact sur l’environnement. À en croire les statistiques relatives à la pollution occasionnée par le BTP, la réduction de la pollution s’avère nécessaire. La construction modulaire est la solution idéale qui permet de résoudre ce problème.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur