Un métier plutôt intéressant et de bonne réputation, le métier d’artisan plombier jouit d’une excellente perspective d’évolution. D’ailleurs, cette activité peut s’exercer en freelance ou en tant que salarié. Cependant, des recherches devront être effectuées avant de pouvoir se lancer, car cela ne se fait pas du jour au lendemain. Découvrons donc ensemble : comment devenir plombier à son compte.

 

La formation suivre pour devenir plombier

 

Après la 3ème ou bien le bac, vous pourrez vous lancer dans le métier de plombier. Le métier possède un statut libre où quiconque pourra se lancer en auto-entrepreneur plombier chauffagiste ou en société. Toutefois, avoir une expérience professionnelle de 3 ans dans l’Union européenne ou avoir effectué des études en plomberie est indispensable. Pour pouvoir exercer le métier de plombier chauffagiste, vous devez justifier des éléments suivants :

Les étapes à suivre pour devenir plombier

 

Afin de mieux découvrir le métier, voici alors les démarches pour devenir plombier en auto entreprise

 

Définir son statut juridique                                   

Comme toute société à sa création, il est primordial de définir son statut juridique. Pour exercer le métier en tant qu’auto entrepreneur plombier ou en société, vous pourrez vous renseigner de nombreuses façons pour connaître les détails sur les statuts juridiques existants, comme auprès de Pôle Auto Entrepreneur. 

 

Demander l’immatriculation                                

Étant donné que le métier de plombier figure dans le métier d’activité artisanale, le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sera la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. La demande d’immatriculation de votre entreprise de plomberie se définira en fonction de la forme juridique que vous avez choisie ainsi que les démarches à suivre. Vous verrez attribué votre code NAF/APE dès la création de votre société. Voici les codes principaux attribués aux plombiers chauffagistes :

Ouvrir un compte bancaire                                    

Pour devenir plombier à son propre compte, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est utile, excepté pour les auto-entrepreneurs qui peuvent utiliser leur compte personnel. Diverses banques proposent des tarifs intéressants pour les professionnels avec les meilleurs prix. Alors, vous devez vous renseigner avant d’ouvrir un compte.

 

Quelles sont les qualités demandées ? 

 

Pour devenir plombier, il faut :

Les perspectives d’évolution d’un plombier

 

Les perspectives de carrière d’un plombier seraient sans doute : chef de chantier ; chauffagiste ; monteur en installation thermique ; contremaître ; maître artisan plombier. Le professionnel peut également se spécialiser sur des prestations plus techniques par exemple en climatisation et installation de pompe à chaleur.