Étude de cas : Bâtiment du Secrétariat des Nations Unies

 

Lors de la Journée mondiale de l’environnement de 2007, le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki Moon a envisagé que le siège des Nations unies « devienne à terme un modèle d’utilisation efficace de l’énergie et des ressources salué dans le monde entier. » Pour atteindre cet objectif, un programme de rénovation de 2 milliards d’euros est actuellement en cours, faisant entrer le siège new-yorkais des Nations unies dans le 21e siècle.

 

Construit en 1952 et conçu par Oscar Niemeyer et Le Corbusier, le bâtiment du Secrétariat des Nations unies incarne l’esthétique du design moderne et présente la première façade entièrement vitrée au monde. Dans le droit fil de son histoire de conception révolutionnaire, le bâtiment du Secrétariat rénové comprend désormais des « initiatives de conception qui touchent à de multiples aspects de la durabilité environnementale », ce qui permet de réduire de 50 % la consommation d’énergie et de produire 45 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins.1

Maximiser l’utilisation de la lumière naturelle tout en préservant la vue exceptionnelle des occupants sur l’horizon de Manhattan et l’East River était une priorité absolue. 

Les plans d’étage ont été révisés pour créer un couloir en boucle complète autour du noyau afin d’optimiser la circulation et de maximiser l’utilisation de la zone passive. L’installation d’un système de couverture de fenêtre motorisé et automatisé pour la gestion de la lumière naturelle en fait partie intégrante. En automatisant les stores et les volets motorisés, le bâtiment du Secrétariat optimise le flux de lumière naturelle et de chaleur en fonction des facteurs environnementaux intérieurs et extérieurs et des préférences des occupants.

Les couvertures de fenêtres motorisées automatisées avec des commandes intelligentes éliminent les inconvénients des façades entièrement vitrées, tels que l’éblouissement et le gain de chaleur. L’automatisation des stores motorisés avec des capteurs solaires maximise les niveaux de lumière naturelle assure une haute qualité environnementale intérieure (IEQ) tout en éliminant automatiquement l’éblouissement gênant pour les employés. Des claviers intelligents sont installés pour chaque zone de fenêtre. Le personnel de bureau peut ainsi choisir manuellement parmi cinq préréglages d’habillage des fenêtres en fonction de ses besoins personnels en matière de confort. Toutefois, pour équilibrer le confort des employés et l’efficacité énergétique, le système est programmé pour revenir au mode de contrôle automatisé du soleil à des heures prédéfinies afin d’assurer le fonctionnement le plus efficace du système dans tout le bâtiment.

Par rapport à des bâtiments similaires dotés de solutions statiques telles que des films, des surplombs fixes ou des couvertures de fenêtre manuelles, le bâtiment du Secrétariat a besoin de moins d’éclairage artificiel, dépend moins du CVC et peut également mettre en œuvre un programme de demande/réponse économe en énergie grâce à l’installation de couvertures de fenêtre automatisées.

Au total, cette rénovation devrait permettre d’économiser entre 4 et 5 millions de dollars par an tout en conservant la façade en verre emblématique du bâtiment du Secrétariat, solidifiant ainsi la réputation des Nations unies en tant que modèle de durabilité et d’innovation. 2

La solution de couverture de fenêtre automatisée du bâtiment du Secrétariat des Nations Unies consiste en un système Somfy Digital Network avec 5000 stores et volets roulants alimentés par des moteurs Sonesse® 30 RS485 ultra-silencieux, plus de 1000 claviers numériques et des capteurs solaires extérieurs Sunis WireFree RTS. Les stores fabriqués par Mariak ont été installés par City View Blinds et mis en service par l’équipe de spécification commerciale certifiée LEED de Somfy Systems.

Depuis 1969, Somfy est le leader mondial de la fabrication de moteurs et de commandes électroniques pour les couvre-fenêtres intérieurs et extérieurs, tant pour le marché commercial que résidentiel, et a récemment célébré la production, dans le monde entier, de 100 millions de moteurs.

Les solutions Somfy sont évolutives, proposées en basse tension, en tension de ligne ou en options sans fil, et sont parfaites pour les projets de toute taille et de tout budget.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.somfypro.com/commercial-building-solutions ou envoyer un courriel à commercial_solutions_na@somfy.com.

Tom Murphy est le directeur général des solutions pour bâtiments commerciaux chez Somfy North America, Dayton, N.J.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur