Depuis l’application de l’article L. 1331-1-1 du Code de la santé publique (CSP), certains logements ont l’obligation d’installer un système d’assainissement individuel. Issu de la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006, cet article s’adresse aux habitations résidentielles non raccordées au tout-à-l’égout.
Toutes les résidences concernées doivent donc s’y conformer sous peine d’être contraintes par les autorités communales de lancer les travaux nécessaires. Quelles sont les différentes solutions d’assainissement individuel disponibles ? Comment bien choisir son système ? On vous dit tout.
Quelles sont les différentes solutions d’assainissement individuel pour les habitations résidentielles ?
Si votre habitation résidentielle n’est pas liée au système tout-à-l’égout local, sollicitez une entreprise d’assainissement individuel La Rochelle pour vous mettre en règle. Voici les principales solutions disponibles.
La fosse septique (ou fosse toutes eaux)
Ce système d’assainissement individuel permet de rassembler toutes les eaux usées de la résidence. Il traite partiellement les eaux polluées et dégrade naturellement les matières organiques à l’aide de bactéries anaérobies. La sortie de la fosse toutes eaux est souvent complétée d’un filtre sur sable ou d’un dispositif d’épandage.
La micro-station d’épuration
Quant à la micro-station d’épuration, c’est une solution d’assainissement individuel qui assure le traitement intégral des eaux usées. Elle assure la dégradation par anaérobie des déchets, l’hydrolyse des graisses et même la rétention des boues.
Le filtre compact
Adapté aux résidences principales comme secondaires, le filtre compact est un système d’assainissement individuel polyvalent conçu pour les terrains de taille moyenne. Il a la particularité d’utiliser des filtres en matières naturelles comme la fibre de coco, ce qui en fait une solution écologique.
Mieux, le filtre compact fonctionne à l’électricité, ce qui vous réduit les coûts d’exploitation.
Quels critères pour choisir la bonne solution d’assainissement individuel ?
Le choix de la meilleure solution d’assainissement individuel pour votre habitation dépend de certains éléments clés.
La capacité du système et le nombre d’occupants
Vous devez choisir votre système d’assainissement individuel en fonction de la capacité du dispositif, déterminée par le nombre d’habitants ou l’équivalent-habitant (EH). De ce fait, si votre logement compte 4 occupants, par exemple, choisissez une solution d’assainissement de 4 EH. Quel que soit le modèle choisi, il peut s’adapter à votre fréquence d’utilisation (régulière ou occasionnelle).
Les spécificités du terrain et les contraintes environnementales
Un autre critère à considérer pour choisir le bon système d’assainissement individuel est la nature du terrain sur lequel il sera installé. Selon qu’il est rocailleux, en pente ou composée d’une nappe phréatique, vous devrez choisir une solution suffisamment robuste pour s’adapter à votre parcelle.
Les besoins spécifiques de l’habitation
Pour les résidences construites sur des terrains exigus ou les constructions sans terrain ou toute autre configuration spécifique, des solutions spéciales s’imposent. Si votre résidence présente un cas similaire, optez pour une solution d’assainissement individuel hors-sol ou semi-enterrée qui offre une excellente flexibilité d’installation.
Choisissez et installez votre système d’assainissement individuel idéal dès aujourd’hui pour éviter le courroux du SPANC (Service Public d’Assainissement Non-Collectif).