Intervention en espace confiné et travaux d’accès difficiles : risques et précautions

Les travaux d’accès difficiles sont présents dans la majorité des secteurs d’activité. Des travaux en hauteur ou en lieux inaccessibles, une entreprise de travaux spéciaux fait généralement face à des risques naturels et des accidents dangereux. La mise en sécurité est à prendre au sérieux. Filets anti-chutes, travaux sur cordes, ventilation, lignes de vie, nacelle et échafaudages, nous vous expliquons tous sur la sécurisation de ces travaux.

 

Fonctionnement des travaux difficiles d’accès

 

Les travaux difficiles d’accès concernent un endroit, un espace qui n’a pas été conçu pour une occupation permanente. Ces espaces spécifiques sont sollicités par les techniciens et les équipes d’entretien des travaux-publics pour différentes raisons. Ces professionnels sont amenés, dans la plupart des cas, à faire un travail en hauteur. Cela peut être pour le nettoyage des vitres et des façades à cause des excréments de pigeons et volatiles. Il y a aussi l’entretien des toitures ou le nettoyage des monuments historiques. Concernant les espaces confinés, cela peut être des lieux avec un problème d’oxygène tels que les puits, les fosses, les égouts et les vides sanitaires.

 

La nécessité d’un ventilateur espace confiné

 

Risques des travaux d’accès difficiles sans ventilation

Pour tous vos travaux en milieu confiné, il y a un risque de manque d’oxygène. Malgré la technicité, il y est difficile d’intervenir. D’autre part, sans une préparation, l’atmosphère peut être dangereuse. Lors de la réalisation de travaux de maintenance industrielle par une entreprise BTP ou génie-civil, l’ouvrier est face à des dangers réels. Ce sont les intoxications, incendies ou les explosions.  La ventilation en espace confiné limite les risques lors de l’exposition à des substances chimiques. 

 

Solution pour l’intervention

Pour vos travaux et descentes dans les milieux confinés, vous devez choisir un ventilateur efficace. Pour cela, PLUCEO propose une large gamme de ventilateurs, que vous pouvez commander en ligne. Les ventilateurs garantissent la sécurité du technicien. Pour la prévention des risques, l’entreprise spécialisée et le bureau d’études doivent l’équiper des protections comme le masque auto sauveteur. C’est nécessaire pour être en sécurité avant l’évacuation par le secouriste. Vous devez garantir l’étanchéité de vos équipements. Il faut également un système anti-chute.

 

Choix du ventilateur

Il existe de multiples choix de ventilateur. Celui-ci dépend du domaine des travaux et du volume de l’espace. À noter qu’il faut ventiler 7,5 fois le volume de la pièce. Au niveau du moteur, il y a les électriques et thermiques. Concernant la taille, vous avez le choix entre les ventilateurs fixes et mobiles. Il est conseillé de prendre un ventilateur portatif qui est en adéquation avec les moyens d’accès. C’est l’idéal pour faciliter l’escalade et la descente du monteur.

 

La procédure d’intervention pour les travaux difficiles d’accès en hauteur

 

Il existe différents types de travaux en grande hauteur. Les entreprises peuvent réaliser des travaux acrobatiques ou des travaux sur corde. Cela touche tous travaux de maçonnerie ou la réparation des gouttières pour les eaux pluviales. Pour effectuer des travaux en toute sécurité, la première étape est de vérifier l’espace d’intervention et les équipements afin d’éviter les fissures. Cette étape est importante, que ce soit pour un espace en milieu urbain ou non. C’est au conducteur de travaux de le faire. La deuxième étape est d’avoir des équipements de protection avec un certificat de qualification professionnelle. Cela concerne autant la protection individuelle que la protection collective. Pour la réalisation des travaux, il est conseillé d’envoyer des personnels expérimentés qui maîtrisent les règles de sécurité. Les équipements nécessaires pour travailler en toute sécurité sont :

  • Contre les chutes : garde-corps métalliques, harnais antichute, système anti-pigeons, pose de filet, ligne de vie verticale et horizontale.
  • Pour l’élagage : échafaudage, nacelles, échelles, mousquetons.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur