Investir dans un mitigeur thermostatique

Lorsque l’on prend une douche, trouver la température idéale peut s’avérer particulièrement difficile, surtout lorsque l’on veut avant tout profiter d’un moment de détente. Ce qui est d’autant plus vrai si l’on souhaite diminuer progressivement la température de l’eau afin de raffermir son corps et de se réveiller pleinement. Cependant, un mouvement un peu trop brusque peut transformer ce réveil en douche froide aussi brutale que désagréable. La douche se transforme donc en un calcul incertain de température. Si l’on veut avoir un contrôle absolu sur la température de l’eau, alors il devient nécessaire d’investir dans un robinet thermostatique.

 

Le robinet thermostatique

 

S’il y a bien un élément qui est intéressant concernant un tel matériel, c’est sa simplicité d’utilisation. En effet, il s’agit globalement de sélectionner la température souhaitée. Une fois cela fait, il vous suffit de profiter de votre douche. De plus, cette sélection vous permet également de bien contrôler votre dépense en énergie afin de ne pas prendre une douche trop chaude par mégarde. Le mitigeur de douche est facile à trouver sur des sites tels que https://www.cedeo.fr/c/mitigeur-thermostatique-douche/x4snv4_dig_2025927R4 où de nombreux modèles sont présents. Choisissez celui qui vous convient le plus selon votre douche. Si vous êtes intéressé par un tel matériel, il est possible de se pencher plus en détail sur son fonctionnement.

 

Utiliser convenablement un robinet thermostatique

 

L’avantage d’un tel équipement est encore une fois sa simplicité d’utilisation. Une simplicité telle que même un enfant est parfaitement apte à s’en servir sans difficulté, ce qui vous permet de ne pas vous inquiéter au sujet de leur autonomie. Concernant son fonctionnement, un mitigeur thermostatique dispose d’un robinet droit qui contrôle la température de l’eau alors que le robinet opposé, placé à gauche, en contrôle le débit. Bien sûr, un tel matériel exige un minimum de réglage afin de fonctionner comme prévu. Pour ce faire, il peut être nécessaire de se munir de quelques outils, notamment d’un tournevis. Les réglages peuvent être résumés ainsi :

  • allumez l’eau dans le but d’en mesurer la température avec un thermomètre. Cela vous permettra de savoir précisément à quelle température est cette dernière ;
  • retirez le cache vis et dévisser le robinet de température pour pouvoir le retirer ;
  • vous avez désormais accès à la vis du robinet. Il faut tourner cette dernière jusqu’à atteindre les 38 °C, ce qui est aisé de vérifier grâce au thermomètre ;
  • une fois cela fait, il faut à présent aligner la poignée du robinet sur le trait qui indique 38 °C, ce qui est communément le maximum que peut offrir un mitigeur de température, bien que cette limite puisse tout à fait être dépassée en déverrouillant l’appareil. Cela n’est cependant pas recommandé, soyez donc très prudent.

Ainsi, vous avez une idée plus précise quant à l’intérêt d’un tel matériel, sans compter que vous savez aussi comment le régler. Comme vous pouvez le constater, un simple robinet thermostatique est aussi utile en termes de confort que facile à régler si nécessaire. N’oubliez néanmoins pas de veiller à son entretien en évitant la suraccumulation de calcaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur