La barrière de chantier: à quoi sert-elle?

 

Afin de protéger les chantiers de construction et limiter les incidents, il est recommandé d’installer une barrière de chantier. C’est une clôture de sécurité, grillagée, qui sert à protéger une zone de construction. En effet, les chantiers ont besoin d’être bien sécurisés, pour éviter que des personnes étrangères puissent s’y introduire. De même, elle permet d’indiquer un passage interdit aux aventuriers routiers. 

 

Qu’est-ce qu’une barrière de chantier ?

 

Avant tout, une barrière de chantier peut être une clôture en grillage ou pleine. C’est un matériel de chantier qui permet de renforcer la sécurité dans la zone de construction. Fabriquée avec du matériel adéquat, la barrière de chantier ressemble à un barrage. Elle est utilisée par les entreprises de construction se trouvant dans un lieu public. De ce fait, les barrières de chantier sont généralement installées pendant la durée des travaux.

 

Barrière de chantier : quelles utilités ?

 

Etant donné que les travaux de construction présentent souvent des risques, il est nécessaire de mettre en place une barrière de chantier. En effet, les risques se trouvant dans un chantier sont souvent dangereux, c’est pourquoi il faut songer à renforcer la sécurité sur le site de travail. Que ce soit pour les ouvriers ou les passants, l’installation d’une barrière de chantier est indispensable 24 h/24. Ainsi, elle permet de délimiter visiblement la zone de construction. De même, une barrière de chantier sert à contrôler les différentes personnes qui font va-et-vient sur le site. 

 

Quand faut-il sécuriser un chantier ?

 

D’une manière générale, les zones de construction doivent être sécurisées, dès le début du chantier jusqu’à l’achèvement de la construction. Pour ce faire, les entreprises de construction sont tenues de placer un matériel adéquat permettant de protéger le périmètre du chantier. Une clôture de chantier sert à protéger les ouvriers, ainsi que les passants à l’extérieur du chantier. 

 

Les obligations du constructeur pour la sécurité du chantier 

Le constructeur est la première personne responsable de la sécurité dans la zone de construction. Comme il est celui qui a mis en œuvre le projet de construction, il a l’obligation de mettre en place un barrage de sécurité, car en cas d’accidents, il peut être traîné devant la justice

 

Comment choisir une barrière de chantier ? 

Le choix de votre barrière de protection doit se faire en fonction des éléments suivants :

  • le type de construction ;
  • la taille de la barrière ;
  • les différents travaux qui seront effectués sur le chantier ;
  • les fréquences de son utilisation.

Quelles sont les règlementations qui régissent son installation ?

 

Généralement, la mise en place d’une barrière de chantier doit respecter certaines règles. Ainsi, tous les projets de construction réalisés sur la voie publique doivent être protégés par une barrière, jusqu’à ce que la construction soit achevée. Par ailleurs, le constructeur est tenu de demander une autorisation auprès de la DGI (Direction Gestion Voirie) pour être conforme à la loi. De plus, l’installation de la clôture grillagée doit se référer au PIC (Plan d’Installation de Chantier). 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur