La construction modulaire hors site et l’économie circulaire

Structure temporaire ou permanente conçue grâce à des blocs préfabriqués hors site, la construction modulaire est une forme de bâtiment de plus en plus adoptée. Elle permet la construction d’ouvrages de différentes tailles et configurations, pour des utilisations toutes aussi variées. Ce type de structure présente de multiples avantages, dont la contribution à l’économie circulaire.

Pourquoi la construction modulaire est-elle de plus en plus populaire ?

Les bâtiments modulaires sont des constructions réalisées hors site, qu’il suffit d’agencer et/ou de superposer, afin d’obtenir un ouvrage prêt à l’emploi. Ils intègrent de plus en plus de projets de constructions. Parfois, pour des raisons de célérité, de délai, de praticité ou d’écologie, ces bâtiments préfabriqués sont même exigés pour certains projets.

La construction modulaire doit sa popularité aux nombreux avantages qui lui sont inhérents. En effet, il s’agit d’une structure flexible. Vous pouvez la commander sur mesure et la faire évoluer selon vos besoins. Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises, issues de divers domaines, misent sur la construction modulaire, laquelle s’adapte à leur croissance et à leurs besoins. De plus, il s’agit d’une réalisation proposant un rapport qualité-prix fort appréciable.

Par ailleurs, elle offre différentes alternatives en termes de personnalisation. Habillage, couleurs ou nombre de cloisons, c’est vous qui voyez l’assemblage que vous préférez. Outre cela, le modulaire fabriqué hors site offre l’avantage du gain de temps. Comparativement aux constructions traditionnelles, ce sont des ouvrages dont vous pouvez disposer plus rapidement.

En effet, la préfabrication est faite en atelier, hors site, ce qui réduit de moitié le temps d’installation sur site. De même, il faut noter que le modulaire est un concept directement associé à l’écologie. Il s’agit d’une solution écologique, dans la mesure où sa réalisation ne produit que très peu de déchets. Aussi, les procédés de fabrication hors site du modulaire sont peu énergivores.

Comment la construction modulaire favorise-t-elle l’économie circulaire ?

Le concept du modulaire préfabriqué s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. En effet, ces structures construites à partir de modules assemblés sont démontables et réutilisables sur un autre site. De même, le fait que la production de ces ouvrages ne génère que peu de déchets et limite les déplacements et mouvements de véhicules est un point important.

Les structures conçues hors site ont une empreinte carbone très réduite. Sachant qu’en France, plus de 50 % des déchets sont produits par le secteur du BTP (selon l’ADEME, la construction en France produit plus de 200 millions de tonnes de déchets par an), le modulaire est donc une alternative fiable et viable pour protéger la planète. Cette réduction de l’empreinte carbone est d’ailleurs plus significative si vous faites le choix du modulaire de réemploi.

En effet, les modules fabriqués hors site et usagés font aujourd’hui l’objet d’un reconditionnement. Au lieu d’être démolis comme par le passé, ils sont travaillés et affectés à d’autres fins. En octroyant une deuxième vie à ces modules, les ressources techniques, matérielles et financières normalement dédiées à leur démolition sont préservées. Avec ce niveau de recyclabilité, plus besoin d’office de modules neufs, et les ressources ne sont plus gaspillées. Sans compter que le modulaire conçut hors site est conforme à la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Des entreprises spécialisées dans le secteur du réemploi modulaire ont été créées spécifiquement pour cette nouvelle approche. Ainsi, elles proposent des services de rachat, de reconditionnement, de transfert (démontage, transport, réinstallation sur un autre site) et même de maintenance dans une même offre. De nombreuses collectivités et entreprises font déjà appel à cette solution en transformant des bureaux préfabriqués en salles de classe ou des espaces de stockage en vestiaires sportifs ou réfectoires. Une solution plus rapide, plus durable et plus écologique.

Autre corrélation entre le modulaire hors site et l’économie circulaire, le gain de temps et la réduction des coûts. En effet, le modulaire, qu’il soit neuf ou de réemploi, est disponible en un temps record ou immédiatement. Dans l’un ou l’autre des cas, son assemblage sur site ne nécessite que très peu de temps. Les coûts associés à la finalisation d’un chantier sont donc très limités.

Par ailleurs, la contribution des bâtiments préfabriqués à l’économie circulaire s’apprécie aussi au regard de la performance énergétique. Les modulaires sont proposés en différentes gammes, selon leur destination. Cependant, toutes ces gammes ont la réputation de répondre à l’essentiel des normes de performances énergétiques et environnementales. La Réglementation Environnementale 2020, et les normes parlant de rationalisation des coûts en énergie grise et performances énergétiques sont des exemples concrets en ce sens.

Certains défis sont associés à la construction modulaire

Désormais populaire et très adoptée, la construction modulaire est tout de même confrontée à des défis. Par exemple, bien qu’ayant un faible impact environnemental, le transport des modules sur le chantier peut être risqué. En effet, lorsqu’il s’agit de livrer de nombreux modules produits pour des projets de grande envergure, il faut généralement déployer une logistique importante pour limiter le risque d’accident qui est existant. Vu ainsi, il peut être nécessaire pour les entreprises qui transportent des bâtiments modulaires de souscrire une assurance RC pro minimum.

En termes de défi, le modulaire est aussi confronté à la problématique du financement. Les établissements de crédit sont encore nombreux à montrer leur scepticisme au moment de financer des projets de constructions modulaires. Même dans l’hypothèse où vous obtiendriez un financement, les conditions peuvent être contraignantes pour vous. Malgré sa popularité grandissante, le bâtiment conçu hors site fait encore l’objet d’idées reçues.

Le défi pour les acteurs du secteur est donc de dépasser ses préjugés afin de faire adhérer encore plus de personnes à cette cause. De même, notez que la construction de bâtiments modulaires fait l’objet de restrictions dans certaines localités, notamment en ce qui concerne les terrains. En attendant de que ces limites ne soient reconsidérées, vous devez vous assurer que le site censé recevoir votre construction modulaire détient toutes les autorisations nécessaires.

Comment les entreprises et les propriétaires peuvent-ils tirer parti de la construction modulaire ?

Pour les entreprises et les particuliers, le modulaire est une opportunité. Ils peuvent en tirer avantage pour faire des économies, tout en disposant d’installations pratiques et évolutives. Étant donné que la construction modulaire satisfait le besoin d’espace, plus grand ou temporaire, elle constitue une alternative fiable et économique.

Par ailleurs, elle est intéressante pour les entreprises, compte tenu de ses options et destinations diverses. Vous pouvez les utiliser sur vos chantiers, si vous êtes dans le BTP, pour stocker du matériel et héberger des ouvriers. Que vous soyez dans l’industrie, la santé, l’éducation et autres, le modulaire est une solution viable pour tous. De grandes surfaces sont aujourd’hui entièrement construites en bâtiments préfabriqués.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur