La maison sur mesure en ossature bois a du succès

Une maison sur mesure en ossature bois est l’une des constructions les plus anciennes à avoir toujours la cote. Cette construction suscite un véritable engouement depuis quelques années. Pour cause, elle présente plusieurs avantages que d’autres constructions ne proposent pas.

 

Les avantages d’une maison sur mesure en ossature bois

 

Si vous cliquez ici, vous avez une maison sur mesure en ossature bois présentant de nombreux avantages. 

 

Un matériau flexible 

Le bois est un matériau permettant de réaliser toutes les formes de construction. Il est résolument souple et peut supporter les différents types de toits que ce soit en ardoise, en tuile ou en zinc. Ce matériau accueille également avec une grande facilité tout projet d’extension, ce qui le rend adaptable dans le temps. Il peut assouvir un besoin d’espace ou favoriser un besoin d’intimité. Étant plus léger que la brique ou le parpaing, il offre une mise en œuvre simple et rapide. 

 

Une maison adaptée à tous les budgets  

La flexibilité du bois permet une multitude de possibilités concernant la personnalisation d’une maison en ossature bois. Cette possibilité permet de l’adapter à tous les budgets. Le bardage peut être conçu avec du bois reconstitué ou du bois brut selon les possibilités financières. Les différentes essences de bois disponibles sur le marché donnent de la personnalité à chaque construction en plus de s’adapter par ailleurs à tous les budgets. 

 

Un matériau durable et renouvelable

Le bois est un matériau renouvelable et s’inscrit dans un projet de construction écologique et respectueux de l’environnement. Contrairement à ce que pense l’imaginaire collectif, le bois se consume lentement et s’avère plus résistant face au feu.

 

L’isolation d’une maison en bois

 

Pour trouver le bon isolant à adopter pour une maison sur mesure en ossature bois, il faut tenir compte des normes en vigueur et des exigences à appliquer. La mise en place de l’isolant d’une maison en bois doit suivre des normes bien précises pour garantir le confort et la sécurité de ses occupants. Ainsi : 

  • pour un isolant en laine minérale, il faut être conforme aux indications de l’article DTU 31.2 ;
  • pour un isolant d’origine biosourcé, il faut se fier à l’avis technique qui valide l’aptitude de l’isolant à être utilisé dans une MOB (maison en ossature bois).

Les prérequis pour une maison en ossature bois

 

Depuis l’année 2013, toutes les constructions neuves doivent être conformes aux prérequis pour une habitation basse consommation. Entre autres, elle doit :

  • avoir une bonne perméabilité à l’air pour réduire au maximum l’utilisation de chauffage ;
  • avoir une faible consommation énergétique oscillant aux alentours de 50kWhep/m²/an.

Autrement dit, les isolants d’une maison en ossature bois doivent avoir une excellente résistance thermique et une bonne étanchéité à l’air. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur