La réparation de toiture: tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

 

La toiture est un élément qui a une grande importance pour une habitation. En effet, c’est celle-ci qui garantit la salubrité et l’étanchéité de la maison, en plus de protéger les occupants.

La réparation de toiture

 

Généralités

Problèmes d’étanchéité, détérioration de niveau d’isolation ou usure de la couverture, bref, les raisons de rénover sa toiture sont diverses. Lorsque ces problèmes apparaissent, il est important de savoir agir en conséquence et dans les plus brefs délais, afin d’éviter toute aggravation. Lorsqu’il s’agit de toiture, il est en effet plus judicieux de prévenir que de guérir, c’est pourquoi il est toujours important de faire la vérification de l’état de celle-ci aussi souvent que possible, en tenant compte de son âge et des situations auxquelles elle a été exposée. Dans le cas où les dégâts sont trop importants et qu’une simple réparation ne semble pas envisageable, il sera alors nécessaire de passer à ce qu’on appelle la « Réfection de toiture ». Cette démarche a pour but de remettre la toiture en bon état, en s’assurant que l’étanchéité soit optimale pour une pérennité et une salubrité garanties.

 

Tout savoir sur la réfection de toiture

La réfection de toiture consiste en des travaux de remise en état de la toiture afin d’assurer une étanchéité optimale. Ces travaux deviennent indispensables lorsque des dégâts trop importants deviennent visibles au niveau de la toiture ou lorsque la toiture se révèle être beaucoup trop ancienne. Les travaux de réfection de toiture consistent principalement au dépôt et au changement du revêtement de la toiture. Ces travaux peuvent être partiels ou totaux, selon le degré d’endommagement, et consistent entre autres :

  • au traitement hydrofuge ou anti-mousse ;
  • au renouvellement total de la charpente.

Afin d’identifier les problèmes, il est alors nécessaire de faire appel aux services de charpentiers professionnels, qui possèdent les connaissances nécessaires quant aux travaux à réaliser. Cette expertise n’est pas à négliger pour la simple raison que chaque mal de toiture requiert une intervention propre. Seul le charpentier professionnel peut reconnaître les dégâts et peut fournir des conseils sur le type de réfection à réaliser.

 

Identifier les problèmes nécessitant une réparation de toiture

 

Pour garantir le bon déroulement des travaux d’installation ou de réparation de toiture, l’entreprise couvreur Yvelines met à disposition de ses clients une équipe expérimentée et dynamique. Les problèmes liés à la toiture peuvent être de natures différentes et apparaissent généralement suite aux usures, à une exposition prolongée à un environnement non adapté ou à une détérioration causée par l’âge avancée de la toiture. Les travaux de rénovation vont alors dépendre du type de toiture de l’habitation.

 

Les toitures en tuiles

La rénovation des toitures en tuiles et en terre cuite doit être réalisée en moyenne tous les 10 ans, à l’exception de ceux qui se trouvent dans des environnements favorables à leur durée de vie comme le milieu forestier. Généralement, les travaux d’entretien ou de réparation de toitures en tuiles sont nécessaires lorsque certaines tuiles commencent à se détacher ou à se casser. Lors des travaux, le charpentier pourra décider s’il sera utile de remplacer les tuiles dans leur totalité. Si des tuiles sont encore dans un parfait état, des remplacements partiels peuvent être envisagés afin de réduire les coûts de réparation.

 

Les toitures en ardoise

La rénovation des toitures en ardoise doit être réalisée en moyenne tous les 2 ans. Les travaux de rénovation de toitures en ardoise sont majoritairement axés sur la casse ou l’usure de celles-ci. Un remplacement est alors inévitable. Avant de commencer tous travaux de remplacement de toiture en ardoise, il est conseillé de s’équiper des matériaux nécessaires pour ne pas risquer de détériorer les parties encore en bon état.

 

Les toitures en shingle

La rénovation des toitures en shingle dépend entièrement de son état. Dans le cas où seulement une partie de la toiture est décolorée, suite à une trop longue exposition aux rayons UV, uniquement cette partie devra donc être remplacée. Les travaux sont donc partiels étant donné que les plaques de shingle sont faciles à remplacer ou à réparer.

 

Les autres types de toiture

Les toitures plates, en zinc ou en chaume présentent le plus souvent des problèmes d’étanchéité. Leur rénovation sera ainsi concentrée sur le fait de régler cette problématique au moyen de pose de joints neufs ou d’application de produits d’étanchéité spéciaux. Ces travaux s’effectuent simplement et rapidement.

 

Les règlementations et les préconisations relatives à la toiture

 

Si une habitation se doit de réaliser des travaux de réfection de toiture pour cause d’importants dégâts et sauf disposition contraire du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le propriétaire des lieux est dans l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux. Cette déclaration est nécessaire et cela même si la rénovation ne porte aucune atteinte à l’aspect extérieur du bâtiment :

  • changement de couleur ;
  • changement de forme ;
  • changement de matériau.

Pour que la compagnie d’assurance puisse couvrir les travaux de réfection de toiture en cas de sinistres, il est important que le propriétaire du bâtiment respecte quelques normes établies concernant les matériaux à utiliser et le PLU communal. Ces normes sont relatives à la forme de la toiture, ses particularités, sa méthode de réalisation et son rendu esthétique.

 

Les aides et subventions éligibles en matière de réparation de toiture

 

Réaliser une réparation de toiture peut coûter cher. Heureusement, de nombreuses aides et subventions existent pour faciliter le paiement des travaux. A condition évidemment de remplir quelques conditions. Voici une liste des quelques aides et subventions existantes et éligibles en matière de réparation de toiture :

  • la réduction de TVA ;
  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ;
  • le Prêt à Taux Zéro : Une aide qui ne couvre malheureusement que les travaux de réfection partielle, hormis les toitures-terrasses qui sont les seules à bénéficier d’une couverture de réfection totale ;
  • les subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ;
  • les aides locales, départementales et régionales.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur