L’artisan BTP : un professionnel indispensable au quotidien

Sommaire

 

L’artisanat est composé de nombreuses petites entreprises individuelles, et pourtant c’est un géant de l’économie française. On retrouve ces entreprises artisanales dans de multiples secteurs : l’alimentation, la production, la transformation, la réparation, la construction ou encore la prestation de services. Le secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) génère 150 milliards d’euros à lui tout seul. C’est un domaine à fort potentiel pour les emplois en France. Ces métiers du bâtiment sont classés en différentes catégories ; on peut répertorier les spécialistes du bâtiment grâce à des annuaires en ligne. 

L’importance des métiers de l’artisanat du bâtiment 

 

Les artisans constituent l’un des piliers de l’économie française. Le secteur d’activité de l’artisanat génère des milliers d’emplois, répartis parmi les 500 et quelques activités identifiées. Dans le secteur particulier du BTP, les métiers du génie civil sont les mieux rémunérés, suivis de ceux de la maçonnerie générale et ceux des travaux d’installation électrique. Les métiers du BTP sont indissociables du développement durable d’un pays. Le BTP a été lourdement impacté par la pandémie de la Covid-19, mais c’est un secteur d’avenir, pourvoyeur de postes et d’emplois. 

 

Trouvez un artisan BTP professionnel et compétent

 

Les métiers de la construction et ceux des travaux publics interviennent tous les jours auprès des particuliers et des entreprises. Leurs compétences peuvent être sollicitées aussi bien pour des travaux de bricolage que pour des chantiers de grande envergure. En dehors du bouche-à-oreille, il est possible de trouver un artisan BTP compétent sur le Web, grâce à des répertoires des métiers comme l’annuaire des professionnels du BTP. Toutes les activités et entreprises artisanales y sont répertoriées, ainsi que les coordonnées pour s’enquérir du tarif horaire : 

  • l’agencement de locaux professionnels ;
  • l’architecture ;
  • la toiture et la couverture ;
  • l’isolation et la climatisation ;
  • la promotion immobilière ;
  • l’électricité ;
  • la peinture ;
  • la plomberie ;
  • l’entrepreneuriat BTP ;
  • la maçonnerie ;
  • la menuiserie, etc.

Les 5 artisans BTP qui interviennent le plus dans les foyers français

 

L’électricien

Il gère les installations électriques d’une habitation. Récemment, le métier d’électricien a vu ses compétences s’étendre à la domotique, qui regroupe les techniques d’automatisation d’un logement. Les maisons connectées sont programmées par la domotique afin d’optimiser leur confort et leur sécurité. L’électricien doit acquérir certaines compétences en informatique et en électronique pour pouvoir contrôler les appareils ménagers connectés. C’est le seul professionnel apte à mettre une installation aux normes de sécurité électrique requises. 

 

Le spécialiste de l’isolation et de la rénovation énergétique

Le respect de l’environnement est devenu une priorité mondiale. C’est pourquoi l’isolation des habitations est conditionnée par le confort des habitants, mais surtout par la réduction de la consommation énergétique. Le spécialiste isolation (ou chauffagiste) se charge aussi de l’étanchéité des façades et de la toiture pour une meilleure performance énergétique. Il peut combiner ses compétences professionnelles à la menuiserie et au vitrage, domaines qui sont également liés à la réglementation thermique et aux économies d’énergie. 

 

Le peintre

Depuis le succès des tutoriels en ligne, de nombreuses personnes préfèrent procéder elles-mêmes aux travaux de peinture à domicile. Toutefois, l’expérience d’un peintre professionnel n’est jamais négligeable. Il maîtrise le traitement et la préparation des différentes surfaces (enduit, décapage, ponçage), l’application de la peinture (décoration, parement, signalétique) et les finitions. De nombreux artisans peintres sont aussi plâtriers. C’est une activité professionnelle qui n’est pas règlementée. 

 

Le plombier

Aussi appelé installateur sanitaire, le plombier intervient sur l’installation des équipements sanitaires d’une habitation et sur l’assainissement : système de chauffage, tuyauterie, raccordement au réseau de distribution d’eau et de gaz, réparation de fuites, etc. C’est un professionnel qui est régulièrement appelé pour les dépannages d’urgence à domicile. Malheureusement, ce corps de métier manque encore de réelle qualification professionnelle. 

 

Le maçon

Il s’attelle à la réalisation des travaux de gros œuvre pour les particuliers et les entreprises. Il est responsable des fondations et de l’élévation des murs et des cloisons, selon les plans de l’architecte. Le maçon est un professionnel qui est amené à collaborer avec d’autres corps de métiers du second-œuvre : le couvreur, le carreleur, le charpentier, le menuisier, … Le métier de maçon est désormais encadré dans le but d’améliorer les conditions de travail. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur