Le dynamomètre : une balance professionnelle indispensable dans le milieu industriel

Le dynamomètre fait partie des balances de précision indispensables dans le milieu industriel. Il permet de mesurer la force d’un objet. C’est l’instrument à utiliser si vous voulez connaître le poids d’un matériel. 

 

Qu’est-ce qu’un dynamomètre ? 

 

Le dynamomètre est un appareil de mesure de la force et de la tension d’un objet. Son unité de mesure de référence est le Newton. Cependant, la plupart des appareils modernes convertissent directement la valeur en kilogramme (Kg). C’est pourquoi le dynamomètre figure parmi les balances professionnelles. Il est très utilisé pour le pesage industriel. 

 

Les différents types de dynamomètres

 

On distingue deux types de dynamomètres : 

  • le dynamomètre mécanique ; 
  • le dynamomètre électronique.  

 

Le dynamomètre mécanique

Le dynamomètre mécanique se compose d’un crochet de suspension et d’un ressort destiné à capter la force d’un objet. A la fois maniable et robuste, cet appareil convient pour toute utilisation industrielle. Vous obtiendrez sur un même cadran la valeur en Newton et en kilogramme.

 

Le dynamomètre électronique

A la différence du dynamomètre mécanique, le dynamomètre électronique s’accompagne d’une jauge de déformation. Cette dernière convertit directement la tension en une valeur de force. Ainsi, vous pourrez lire le poids de l’objet sur l’affichage numérique. Le principal avantage de cet instrument est qu’il peut mémoriser les données grâce à sa capacité de stockage élevée. 

 

Comment mesurer le poids d’un objet à l’aide d’un dynamomètre ? 

 

Le dynamomètre mécanique et le dynamomètre électronique diffèrent au niveau de leur fonctionnement. Pour connaître la force et le poids d’un objet, suivez les étapes suivantes : 

 

Pour un dynamomètre mécanique

Pour commencer, vous devez suspendre l’objet à mesurer au crochet de l’appareil. Grâce à la traction et à la compression exercées sur le ressort, le dynamomètre fournit des données sur le cadran. En effet, le ressort s’allonge, puis donne des indications sur une échelle de mesure en Newton. 

 

Pour un dynamomètre électronique

Le dynamomètre électronique est dépourvu d’un ressort. Il fonctionne grâce à une carte électronique, un affichage sur écran LED et un capteur de force. Ce dernier convertit la force en un signal digital. Notez que le dynamomètre électronique est très facile d’utilisation. 

 

Comment choisir un dynamomètre ? 

 

Si vous recherchez une balance de précision pour le pesage industriel, optez pour un dynamomètre performant. Voici les critères à considérer pour sélectionner un bon appareil : 

  • les fonctionnalités : on trouve des modèles à force, à masse et à poids. Choisissez celui qui peut répondre à vos besoins ;
  • la taille et le poids : les dynamomètres doivent être faciles à manipuler et à transporter. Ainsi, misez sur un instrument qui ne pèse pas plus d’un kilo ; 
  • la facilité d’utilisation : en principe, tous les dynamomètres sont faciles à utiliser, mais pour vous simplifier la tâche, optez pour un modèle numérique ; 
  • la précision : un dynamomètre de haute technologie vous fournira des données fiables et précises ; 
  • la résistance : choisissez un appareil conçu avec des matériaux solides et durables. 
Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur