Le guide essentiel pour rénover votre chambre à coucher

 

 

 

 

Avec les dépenses de rénovation et de décoration de la maison ayant augmenté de plus d’un tiers pendant la pandémie, on peut dire que les Français commencent à se lasser de leurs maisons. À la recherche de quelque chose de nouveau et avec un peu plus de temps à notre disposition, nous étions prêts à faire des changements et à créer des maisons dans lesquelles nous sommes vraiment heureux de vivre. Peut-être que votre chambre à coucher devient un peu ennuyeuse, ou que vous n’êtes pas aussi zen que vous pourriez l’être ; vous avez besoin de changement. Voici comment rénover votre chambre à coucher, du début à la fin.

 

Quels sont vos besoins ?

Avant de prendre des mesures importantes concernant l’espace de votre chambre à coucher – qu’il s’agisse d’acheter des meubles ou de la peinture, ou même d’arracher les éléments existants – asseyez-vous et réfléchissez à ce que vous attendez idéalement d’une chambre rénovée. Le rangement est-il une priorité, ou souhaitez-vous créer de l’espace pour vous ? Peut-être souhaitez-vous introduire des solutions d’insonorisation, afin de bloquer le bruit de la route ou des voisins bruyants et de créer un environnement plus paisible pour le repos ; ou peut-être voulez-vous faire de la place pour un bureau de travail ou de loisirs, afin de vous donner un espace de travail dédié à part du reste de votre maison. Vos aspirations peuvent être encore plus élevées que de modestes changements comme ceux-ci – vous pouvez vouloir installer de nouvelles fenêtres, remplacer le revêtement de sol ou même abattre un mur pour créer un espace plus grand.

Décider dès maintenant de la direction que vous souhaitez donner à votre chambre à coucher vous fera gagner du temps, de l’argent et des maux de tête par la suite. Si vous vous retrouvez à mi-chemin de votre rénovation, réalisant qu’il n’y a pas assez de lumière naturelle pour compléter le nouveau design, vous retarderez vos rénovations pour corriger le tir ou vous vous retrouverez avec une chambre à coucher finie ne ressemblant pas tout à fait à ce que vous aviez en tête.

 

Planifier de votre espace

Votre prochaine étape devrait être de définir exactement comment vos idéaux et vos attentes s’intégreront dans l’espace de votre chambre. Dessinez un plan de la pièce à l’échelle, avec un stylo et du papier. Mesurez vos meubles et accessoires et trouvez les dimensions de toute nouvelle pièce ou installation potentielle, comme des baies vitrées, des armoires encastrées ou des coins bureau. À l’aide de ces mesures, vous pouvez créer des modèles en papier aux mêmes échelles que le plan de votre pièce et les utiliser pour déterminer la meilleure façon de placer les objets dans votre espace. Vous pouvez également prendre des photos de votre chambre à coucher et manipuler les images à l’aide d’un logiciel informatique pour créer des maquettes de ce à quoi ressemblera votre espace avec différentes solutions de décor, qu’il s’agisse de nuances de peinture ou de papier peint. Il vous sera ainsi plus facile de sélectionner les fournitures de décoration à partir d’échantillons et de livres de produits.

 

Rassembler vos fournitures

Avec votre nouvelle pièce planifiée, vous pouvez maintenant commencer à rassembler tout ce dont vous avez besoin pour faire de vos idées de rénovation une réalité. Les matériaux de construction doivent être les premiers sur la liste ; vous ne pourrez décorer et équiper votre pièce qu’après avoir effectué des travaux de rénovation fondamentaux, qu’il s’agisse de déplacer un radiateur ou de créer des meubles adaptés. Si vous effectuez ces tâches vous-même, assurez-vous d’avoir tous les outils dont vous aurez besoin. Ensuite, les fournitures de décoration : rassemblez vos peintures, vos pinceaux et votre papier peint. Vous pouvez maintenant commander les dernières pièces de mobilier et les touches de finition.

 

Commencer votre rénovation

Vous pouvez enfin vous lancer dans la rénovation de votre chambre à coucher ! Les gros travaux tels que le déplacement des radiateurs ou la création de nouvelles fenêtres et lucarnes sont à laisser aux professionnels de ces domaines, mais les autres petits travaux de décoration et de revêtement de sol peuvent tout à fait être réalisés en DIY. Votre flux de travail en matière de rénovation devrait être le suivant : rénovations majeures ; décoration murale ; meubles adaptés ; solutions de revêtement de sol ; pièces finales. D’ici peu, vous aurez devant vous la chambre à coucher de vos rêves.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur