Le rôle et le tarif d’un chauffagiste lors d’un dépannage

Le chauffagiste est la personne qui se charge d’installer et d’entretenir les systèmes thermiques dans un bâtiment. Il peut aussi réparer la chaudière et réaliser toutes sortes de dépannage chez un particulier. Toutefois, avant de faire appel à un chauffagiste, il est recommandé de demander les tarifs, car le prix d’un dépannage peut inclure d’autres frais à la charge du client. Cela vous permettra de déterminer votre budget. 

 

Les missions principales d’un chauffagiste 

Un chauffagiste s’occupe de l’installation thermique dans un chantier de construction de bâtiment. Cependant, il travaille également chez un particulier pour :

  • Installer les systèmes thermiques, comme : le chauffage, la ventilation ou la climatisation ;
  • Vérifier et entretenir les systèmes mis en place ;
  • Maintenir et réparer les différentes canalisations et tuyauteries dans une maison ;
  • Remplacer les pièces usées ;
  • Réaliser les travaux de plomberie d’une maison ;
  • Conseiller ses clients.

Le chauffagiste réalise ses travaux à partir d’un plan avec des règles strictes. En effet, c’est un métier qui exige certaines compétences, car l’installation et la maintenance des systèmes thermiques ne peuvent se faire au hasard. Il doit s’assurer que les appareils fonctionnent convenablement et vérifier qu’il n’y ait aucune fuite dans les canalisations. Il peut aussi réparer les sanitaires, la pompe à chaleur, le radiateur, la chaudière et intervenir dans divers services de dépannage. 

 

Dans quel secteur peut-il exercer ? 

D’une manière générale, le chauffagiste est appelé à effectuer différents travaux sur un chantier. Toutefois, il peut aussi intervenir dans les travaux de plomberie et des installations sanitaires. Chez un particulier, il peut installer les systèmes de ventilation ou réparer les canalisations d’une maison. 

 

Savoir-faire et savoir-être 

Comme il intervient toujours dans des situations inconfortables, le chauffagiste doit avoir une bonne condition physique. Par ailleurs, l’exercice du métier requiert la connaissance de certaines règles strictes, comme les consignes de sécurité. De plus, le chauffagiste doit disposer d’un grand savoir-faire, car il doit être minutieux dans son travail, bien que ce ne soit pas souvent facile. Enin, il doit avoir un bon sens relationnel, vu qu’il est appelé à travailler en équipe et être en contact avec les clients. 

 

Comment trouver un chauffagiste sur Jodoigne ?

Pour trouver un bon chauffagiste, vous devez faire quelques recherches sur le web. Ensuite, choisissez le profil de chauffagiste sur Jodoigne capable de répondre à vos besoins. Le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen de trouver un chauffagiste. En effet, il n’est pas rare de trouver un chauffagiste, grâce à un client satisfait de son travail. 

 

Comment reconnaître un chauffagiste professionnel ?

Tout d’abord, un professionnel doit être ponctuel et respecter ses engagements. Ensuite, il doit avoir tous les outils nécessaires à la réalisation de son travail. Il doit également accorder une grande importance aux travaux de finition. Enfin, un bon chauffagiste est tenu de conseiller ses clients sur les solutions envisageables dans une construction ou dans une maison. 

 

Le tarif normal d’un chauffagiste 

Les coûts d’intervention d’un chauffagiste sont très variables, car le client doit payer la main d’œuvre, ainsi que les frais de déplacement du chauffagiste. Si ce dernier travaille dans une entreprise, son salaire mensuel s’élève à environ 1 900 euros. S’il intervient chez un particulier, les coûts de ses prestations dépendent de la qualité. 

 

Quels sont les éléments qui déterminent les coûts d’intervention d’un chauffagiste ?

Divers éléments doivent être considérés pour déterminer le prix d’intervention d’un chauffagiste. Il s’agit :

  • Du type de travail à faire
  • Des frais de son déplacement ;
  • De son tarif horaire ;
  • Des coûts de fourniture ;
  • De sa situation géographique.

Tarif d’un chauffagiste à l’heure 

Le tarif d’un chauffagiste à l’heure change tous les ans. Ainsi, cette année, il se situe entre 30 et 60 euros. A noter qu’il y a des coûts supplémentaires lors des interventions pendant les jours fériés ou les week-ends. Ainsi, le tarif peut atteindre jusqu’à 45 à 80 euros/Heure. Néanmoins, il est toujours possible qu’un professionnel demande un tarif forfaitaire basé sur ses prestations de travail. 

 

Tarif d’un chauffagiste par prestation 

Les prix diffèrent selon le type de travail à réaliser, mais peut aussi varier selon le chauffagiste. Ainsi, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Voici quelques tarifs à titre d’exemple :

  • Installation d’une chaudière : entre 300 et 400 euros ;
  • Pose d’un radiateur : 30 à 200 euros ;
  • Pose d’une climatisation complète : 640 euros ;
  • Installation d’un chauffage central complet : entre 8 000 et 10 000 euros ;
  • Entretien de la climatisation : 140 euros ;
  • Entretien de la pompe à chaleur : 180 euros ;
  • Remplacement d’un chauffe-eau : 350 euros ;
  • Remplacement d’un thermostat pour un chauffe-eau : 200 euros ;
  • Entretien et dépose d’un chauffe-eau : entre 110 et 150 euros environ.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur