Les conseils à considérer avant d’acheter un bulldozer

 

Gros et ultra-polyvalent, le bulldozer accompagne souvent les professionnels du BTP sur les chantiers de construction. Cette machine est capable de déplacer des matériaux extrêmement lourds grâce à sa puissance. Cependant, lorsqu’il s’agit d’acheter un bulldozer, les gens n’ont pratiquement pas la moindre idée de ce qu’il faut chercher. A part le prix, plusieurs autres critères doivent également être pris en compte. Découvrez les conseils nécessaires pour bien choisir votre engin.

 

À quoi sert un bulldozer ?

 

Un bulldozer est un engin imposant à pneus ou à chenilles doté d’au moins une lame à l’avant. Celle-ci lui permet de niveler le terrain et de déplacer des matériaux. Extrêmement puissant, ce véhicule est principalement utilisé sur les chantiers de construction, de démolition ou de terrassement. Si vous cherchez un bulldozer occasion, suivez ce lien.

 

Comment bien choisir un bulldozer ?

 

Avant d’acheter un bulldozer, vous devez tenir compte des éléments suivants :

 

Le châssis de l’engin

Choisissez le châssis de l’appareil en fonction du terrain sur lequel vous allez opérer. Le terrain de roulement à charge standard convient mieux à l’aménagement paysager ou à la construction. Par contre, les véhicules lourds sont plutôt adaptés aux terrains accidentés.

 

L’équipement de sécurité

Assurez-vous que les accessoires soient conformes aux normes récentes. S’il y a des équipements usagés, examinez si aucun module particulier n’affecte votre sécurité ou la facilité d’utilisation des équipements. Demandez au propriétaire précédent le mode de fonctionnement spécifique qu’il a utilisé sur l’engin. 

 

L’hydraulique et les accessoires

Vérifiez si le système hydraulique et les autres accessoires (les défonceuses, les pales, etc.) fonctionnent correctement. Les commandes doivent être faciles à manier.

 

La disponibilité des pièces de rechange

Veillez à ce que votre concessionnaire dispose des pièces spécifiques lors des réparations. Il est par ailleurs important de voir avec lui s’il est en mesure de vous offrir des services comme :

  • la maintenance ;
  • l’assistance ;
  • la garantie.

D’ailleurs, il est recommandé d’acheter un bulldozer à un fournisseur de confiance, car les termes et le processus de garantie sont clairement définis. De même, sollicitez toujours l’aide d’un expert en cas de problème sur l’appareil.

 

Combien coûte un bulldozer ?

 

En principe, le prix du bulldozer dépend du modèle choisi, de sa configuration et de sa performance. Pour un appareil d’occasion, vous devez considérer la durée d’utilisation, l’historique de réparation et son état général. Ainsi, en prenant en compte les différents types de bulldozers, le prix est compris entre 1 500 et 1 500 000 euros. Par ailleurs, il est aussi possible de louer un engin à partir de 600 euros par jour.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur