Les contraintes d’organisation et la planification de chantiers

La planification du chantier permet à l’équipe de maîtrise d’œuvre d’anticiper les coûts et les délais. Les logiciels accompagnent cette démarche essentielle dans le domaine du BTP où chaque intervenant doit faire avec les aléas et les contraintes du site de construction.

 

Les contraintes d’organisation du chantier

 

Planifier le déroulement des travaux permet d’anticiper les délais, les coûts et les ressources nécessaires pour satisfaire les exigences du maître d’ouvrage et livrer un chantier rentable pour l’entreprise.

 

Un chantier, un défi

L’artisan du BTP doit sans cesse s’adapter à un nouvel environnement de travail. Une particularité par rapport à d’autres secteurs où les employés évoluent dans des locaux dimensionnés et équipés pour répondre aux besoins de leurs activités. Pour les acteurs du bâtiment, chaque chantier réserve son lot de surprises, pouvant être plus ou moins facilement anticipées.

 

Le respect des délais

Les chantiers sont très largement soumis à une date de livraison précise. Le délai prévu par le maître d’ouvrage est accepté par le maître d’œuvre qui s’engage à la respecter. La norme NFP 03-001 encadre la fixation des délais dans le cadre des marchés privés. Pour les marchés publics, le décompte obéit au Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) du code des marchés publics. En cas de retard sur un délai fixé par contrat, l’entreprise s’expose à des pénalités financières.

 

La gestion des différents corps d’états 

Chaque corps d’état possède sa propre méthode et intervient à un moment précis du déroulement des travaux : terrassement, gros œuvre, second œuvre, finitions… Certains corps d’état interviennent en même temps sur des ouvrages différents, alors que d’autres se succèdent sur une même zone.

 

La cohérence de l’organisation du chantier 

Un chantier bien orchestré doit permettre d’optimiser : 

  • les coûts ;
  • les délais ;
  • la qualité.

Les coûts sont rationalisés en évaluant correctement ses besoins en ressources matérielles et humaines. La justesse de cette estimation permet également de mieux maîtriser les délais, notamment en évitant les temps morts sur le chantier. Ces pertes de temps peuvent être le résultat d’une sous-estimation des besoins en matériaux, équipements et compétences, mais aussi d’une mauvaise gestion de ces ressources. Elles ont un impact sur la santé financière de l’entreprise devant supporter les frais relatifs au maintien du chantier en activité. La cohérence dans le suivi et le déclenchement des différentes opérations conditionne également la qualité du chantier livré et donc sa capacité à satisfaire les attentes du maître d’ouvrage.

 

Qu’est-ce que le planning de chantier ?

 

Le planning de chantier est aussi appelé calendrier de réalisation ou encore calendrier d’exécution prévisionnel.

 

Quel est l’objectif du planning de chantier ?

La réalisation d’un planning de chantier permet de faire le point sur : 

  • les grandes étapes du projet ;
  • les ressources matérielles et humaines nécessaires ;
  • les différentes opérations ;
  • leurs durées estimées ;
  • leur ordre de succession ;
  • les périodes d’arrêt ou de ralentissement d’activités : congés, conditions climatiques extérieures…

Ce document détaillé définit les étapes et les éléments nécessaires au bon déroulement du chantier jusqu’à sa livraison.

 

Les différents plannings de chantier

Le planning prévisionnel doit permettre de limiter le risque de retard en prévoyant la durée des tâches et en attribuant des dates d’enclenchement. Ce document est en quelque sorte une simulation du déroulement du chantier. Procéder à son élaboration suffisamment tôt permet de repérer les phases délicates pour mieux s’y préparer. Ce planning intéresse également le maître d’ouvrage dans la mesure où il lui permet de connaître les phases d’avancement des travaux correspondant au versement des acomptes. Le planning d’avancement ou planning général « tous corps d’état » (TCE), est le document qui vient coordonner le travail des différentes entreprises intervenant sur le chantier.

Le planning prévisionnel d’exécution présente un plan de déroulement détaillé par lot, par ouvrage ou parties d’ouvrage. Main-d’œuvre, matériaux, utilisation, coûts… Tous les éléments essentiels à la gestion opérationnelle et financière des travaux sont mis sur la table. Les plannings généraux de gestion pour le financement des différents chantiers, leur avancement, la main-d’œuvre ou encore la rotation du matériel permettent à l’entreprise de suivre l’évolution de ses différents chantiers en temps réel et de s’adapter aux difficultés rencontrées.

 

Les logiciels de suivi de chantier 

 

Plusieurs logiciels permettent de simplifier et de fiabiliser le planning de chantier. Selon les fonctionnalités disponibles et la facilité de prise en main, certains logiciels seront plus ou moins bien adaptés à la taille de l’entreprise et à la complexité du projet de construction. Pour les artisans et les PME du bâtiment, les solutions de suivi de chantier, comme le logiciel Obat, proposent : 

  • le classement de travaux par date ;
  • la visualisation de l’état et du statut de chaque document ;
  • le pilotage d’équipe ;
  • la gestion des chantiers en cours ;
  • le regroupement de documents, de données et de notes ;
  • la gestion du portefeuille client et des collaborateurs ;
  • le calcul automatique des marges pour anticiper la rentabilité du chantier…

Un tel logiciel s’utilise au bureau comme en déplacement depuis une tablette ou un smartphone. La coordination des activités peut être pilotée à distance en fonction de l’état d’avancement du chantier. L’objectif pour les artisans et TPE-PME est d’exploiter un logiciel qui couvre leur besoin organisationnel sans alourdir leur budget et leur quotidien avec des fonctionnalités non nécessaires et une prise en main laborieuse. Il s’agit donc de répertorier les besoins de sa structure pour trouver un logiciel adapté, complet et intuitif.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur