Les différentes utilisations du panneau valchromat

 

 

Le Valchromat est un médium à haute densité, coloré dans la masse. Durable, abordable et facile à entretenir, ce matériau est de plus en plus prisé par les professionnels du design pour concevoir des meubles sur mesure originaux.

 

Qu’est-ce que le valchromat ?

 

Le Valchromat est un matériau constitué de panneaux de fibres de bois de la gamme MDF (Medium Density Fibreboard). Il est coloré dans la masse avec des colorants naturels et une résine particulière pour lui donner une couleur uniforme. Le matériau est originaire du Portugal et a été découvert dans les années 90 par le département de recherche de l’unité de production de la société Valbopan SA. À l’époque, ce département avait un projet de développement de produits en bois innovants.

 

Comment utiliser les panneaux MDF valchromat ?

 

Le Panneau MDF Valchromat est aujourd’hui très privilégié par les designers. On peut s’en servir de différentes manières.

 

Les stands d’exposition

« Panneau MDF
Valchromat »
sont parfaits pour construire des stands exposition. Polyvalent et facile à adapter, le panneau en fibres de bois peut être utilisé seul comme une œuvre d’art. Il existe plusieurs options de couleurs. Puisqu’il s’agit d’un panneau extrêmement durable, il peut être utilisé à grande échelle.

 

Les portes

On peut également utiliser les panneaux Valchromat pour concevoir des portes, car ils sont mécaniquement très résistants. En raison de leurs propriétés mécaniques, les éléments métalliques peuvent y être fixés facilement. En outre, ils peuvent être découpés sans perdre aucune de leurs propriétés.

 

La restauration

Issus d’un matériau polyvalent, les panneaux Valchromat peuvent être utilisés pour des projets de restauration. Il faut juste les couvrir de vernis pour éviter que l’humidité ne vienne les détériorer. Ces panneaux en fibres de bois ne sont pas adaptés à la conception de comptoirs de cuisine.

 

Le design d’intérieur

Le valchromat dispose de plusieurs caractéristiques qui facilitent son utilisation en tant que panneau pour design d’intérieur. Il possède une densité élevée, une rétention de couleur sur toute l’épaisseur et une excellente adaptabilité mécanique. Les panneaux MDF valchromat peuvent être utilisés pour des pièces très complexes, sur différentes surfaces et peuvent être combinés avec d’autres matériaux.

 

Quelles sont les finitions possibles pour les structures en valchromat ?

 

Étant donné que le matériau en question est spécialement conçu pour une construction sur mesure, vous pouvez le trouver ou le commander dans l’épaisseur et la taille dont vous avez besoin. Il en va de même pour la finition, vous pouvez choisir entre le vernis ou l’huilé pour obtenir un rendu :

  • satiné ;
  • éclatant ;
  • ou mat.

Le vernis est celui qui met le plus en valeur l’aspect original du panneau valchromat, mais il peut également renforcer les teintes. Les meubles ou les revêtements muraux fabriqués avec ce matériau sont faciles à entretenir et à réparer en cas de rayures ou d’usure. Il faut juste un léger ponçage avec une huile spécifique suivi d’une seconde finition pour redonner à votre propriété son éclat d’origine. Le Valchromat est certainement un matériau idéal pour le travail du bois pouvant être utilisé dans de nombreux éléments architecturaux. On estime par ailleurs que malgré l’adaptabilité du valchromat, il n’est pas très judicieux de le choisir dans certains cas comme la fabrication de gabarits et autres objets utiles.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur