Les solutions de fermeture de porte pour les professionnels

Un système de fermeture de porte offre un important confort de franchissement aux portes d’un local à usage professionnel. Un bon système de fermeture de porte rallonge la durée de vie de celle-ci. En plus de cela, ce dispositif mécanique permet de la fermer automatiquement sans devoir intervenir manuellement pour le faire. Petite mise au point concernant cette solution destinée aux professionnels. 

 

Fonctionnement d’une fermeture de porte pour professionnels

 

Le fonctionnement d’une fermeture de porte pour professionnels comme celle sur Dormakaba fonctionne en 4 étapes :

 

L’à-coup final à régler

Sur certaines portes à usage professionnel, il est possible de régler l’à-coup final. Cela permet de suspendre la fermeture de la porte de quelques secondes afin qu’elle puisse se fermer sans claquer

 

Le freinage à l’ouverture

Cette option est conseillée pour une fermeture de porte installée sur une porte d’entrée ou donnant sur l’extérieur. De cette façon, un frein vient ralentir l’ouverture brusque de la porte.

 

Le retardement de l’ouverture

Grâce à cette solution, la porte est équipée d’une temporisation à la fermeture. Cette dernière est réglable, même en milieu de course, afin de permettre un passage libre, quelles que soient les circonstances. Ce système est particulièrement conseillé en maison de retraite et en milieu hospitalier.

 

La force

La capacité d’une fermeture de porte repose sur la force de celle-ci. Elle sert essentiellement à fermer une porte en fonction de son poids. 

 

Technique d’une fermeture de porte

 

Afin d’effectuer la fermeture d’une porte, il y a le système équipé de bras standard, un bras glissière ou un bras compas. Le pouvoir de fermeture est entièrement restitué lorsque vous avez un bras à compas associé à une crémaillère et un corps à pignon. Il en va de même avec un corps à ressort. L’ouverture s’effectue avec plus de souplesse lorsque vous avez un bras glissière avec crémaillère et corps à pignon. Cette seconde option offre un aspect esthétique plus amélioré. Les spécificités d’un corps amélioré varient d’un fabricant à l’autre. Citons :

  • la technologie à crémaillère et à pignon excentré ;
  • la technologie à Came ;
  • la technologie à pignon avec crémaillère automatique.

En général, une fermeture de porte est à associer soi-même en fonction des besoins de chacun. Quoi qu’il en soit, il y a certaines associations à proscrire. Par exemple, un système à pignon et crémaillère ne doit pas être utilisé en même temps avec un bras à glissière. Cette combinaison peut réduire la force présente au niveau du système de fermeture. 

 

Les différents modèles de fermeture de porte

 

Plusieurs modèles existent sur le marché lorsqu’il s’agit d’une fermeture de porte. Le choix de la technologie et le type de pose définissent le modèle à privilégier.

 

Fermeture de porte à compas  

C’est la solution de fermeture par défaut proposée pour une porte à usage professionnel. C’est la technologie à privilégier pour une installation à petit prix. 

 

Fermeture de porte à glissière

Ce système renforce la sécurité d’une porte et la rend plus sûre à utiliser. En effet, il est plus difficile d’arracher un dispositif doté d’un bras à glissière ou anti-vandalisme.

 

Fermeture de porte en applique

Ce modèle compose la majorité des dispositifs en vente sur le marché. Le bras et le boîtier de celui-ci sont complètement invisibles pour une meilleure protection du dispositif contre le vandalisme.

 

Fermeture de porte à tringle

Cette option est parfaite pour une porte légère. Il s’agit d’un modèle basique dépourvu d’un système de freinage. Il en va de même pour le modèle à ressort.  

 

Fermeture de porte encastrée

Cette solution offre une plus grande discrétion, mais elle n’est pas compatible avec une grande partie des portes. Pour installer ce type de dispositif, il est nécessaire d’avoir une porte suffisamment épaisse. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur