Louez un échafaudage pour votre chantier

L’échafaudage est un élément quasi indispensable sur un chantier, car il permet de travailler en hauteur en toute sécurité. Que vous soyez un professionnel de la construction ou un particulier, vous avez la possibilité de vous procurer cet équipement en l’achetant ou en le louant. Si vous ne savez pas pour quelle solution opter, la location peut être un bon choix.

Pour quelles raisons louer un échafaudage ?

La location d’échafaudage est recommandée aux professionnels et particuliers pour de multiples raisons. D’abord, cette option vous donne plus de chances de trouver l’équipement adapté à votre projet. Sur le marché, différents modèles d’échafaudage s’offrent à vous. Ainsi, en fonction du type de travaux, vous pourriez avoir besoin d’un échafaudage mobile ou fixe.

Afin d’effectuer le bon choix, vous pouvez vous faire aider par des professionnels de la location. Ils pourront vous proposer des échafaudages pour des travaux en extérieur ou en intérieur. Cela vous évite de devoir acheter un équipement peu adapté à vos travaux. Ensuite, contrairement à l’achat, la location de cet équipement est plus intéressante d’un point de vue financier.

Par conséquent, grâce à la location, vous pourrez réaliser de belles économies. Enfin, si vous désirez uniquement refaire votre façade ou effectuer des travaux ponctuels, louer est une solution plus pratique. Cela vous permet d’utiliser votre budget sur d’autres postes de dépenses plus importants pour la réalisation de votre projet.

Où louer un échafaudage ?

La location d’échafaudage est un service proposé par des entreprises spécialisées dans le domaine et des sites de particuliers. Ainsi, vous trouverez facilement des agences de location d’échafaudages à Paris et dans différentes villes françaises. En général, celles-ci mettent à votre disposition des professionnels qui vous accompagnent dans le choix du matériel adapté à votre projet.

En plus de cela, la location auprès d’un professionnel vous assure d’avoir un équipement de qualité qui respecte toutes les normes de sécurité. Ainsi, vous limitez les risques d’accident lors des travaux. Pour vous faciliter la tâche, la majorité de ces agences vous proposent des devis en ligne gratuits pour estimer le coût de la location de votre matériel.

louer un échafaudage

L’autre option pour louer votre échafaudage est de vous tourner vers des sites qui mettent en relation des particuliers. Sur ce type de plateforme, des particuliers mettent à louer leurs échafaudages à un certain prix. Vous avez la liberté de choisir le modèle qui convient à vos besoins. Généralement, ces services sont disponibles entre voisins ou entre habitants de la même région, pour faciliter les déplacements de matériaux.

Cette alternative, bien que parfois plus attractive, est aussi particulièrement risquée. Vous pouvez tomber sur des échafaudages abîmés ou sur des particuliers peu véreux. De plus, si vous ne possédez pas une certaine connaissance du matériel, vous pourriez faire un mauvais choix lors de la location.

Quel échafaudage choisir ?

Que vous décidiez de louer chez un particulier ou auprès d’un professionnel, il est important de bien choisir votre équipement. Les échafaudages possèdent des caractéristiques spécifiques liées à leur utilisation. Concrètement, vous distinguerez sur le marché des modèles d’échafaudages fixes, mobiles ou encore spéciaux.

Les modèles d’échafaudages fixes

Également appelé échafaudage de service, l’échafaudage fixe supporte de très lourdes charges pouvant atteindre 600 kg par mètre carré. Il est surtout utilisé pour les travaux de longue durée en région urbaine. Pour un travail en intérieur, sa hauteur maximale est de 12 mètres. En revanche, en extérieur, sa hauteur n’excède pas les 8 mètres.

Cet équipement se décline en deux modèles : l’échafaudage cadre (avec une structure simple répartie dans un cadre) et l’échafaudage avec éléments modulaires, disponible sous diverses formes. Celui-ci est aussi appelé échafaudage multidirectionnel. Il dispose de plusieurs structures qui sont parfaitement emboîtées pour permettre à l’ouvrier d’atteindre différentes zones du chantier aisément.

La particularité des échafaudages mobiles

L’échafaudage roulant ou mobile est doté de roues, afin d’être déplacé facilement. La plupart du temps, il est utilisé pour le nettoyage des gouttières, car cela nécessite que l’ouvrier change régulièrement d’emplacement. Les structures mobiles peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres d’altitude. Ce type d’échafaudage est disponible en différentes versions, notamment les échafaudages :

  • mobiles domestiques,
  • mobiles à trois niveaux,
  • mobiles pour jardin,
  • roulants et télescopiques,
  • roulants altitude.

Vous pouvez aussi trouver des échafaudages mobiles ultra-renforcés ainsi que des modèles mobiles pour escaliers. En plus d’être mobiles, ils peuvent se décliner dans des versions pliantes. Cela les rend faciles à stocker, quelle que soit la taille de la structure.

Par ailleurs, chacun de ces équipements possède ses spécificités. Il vous faudra alors choisir celui adapté à vos travaux. Par exemple, pour peindre un plafond en intérieur, il est plus indiqué d’utiliser un échafaudage à trois niveaux.

Les échafaudages spéciaux et leurs caractéristiques

Les échafaudages spéciaux sont destinés à des usages spécifiques. À titre d’illustration, l’échafaudage suspendu ou volant est un modèle placé sur la façade au lieu du sol. Il est souvent employé pour les travaux de maçonnerie. L’échafaudage pour passage étroit est quant à lui équipé d’une base d’environ 90 cm de long.

Il est pratique pour travailler dans les endroits exigus et jusqu’à 7 mètres de hauteur. L’échafaudage roulant grande largeur est un modèle spécial qui possède une surface de travail assez vaste (8 à 9 m²). Il supporte des matériaux lourds et peut atteindre une hauteur de 8 mètres.

La sécurité sur un échafaudage

En dehors des caractéristiques pour choisir un échafaudage, vous devez aussi vous interroger sur les normes de sécurité du matériel. Pour éviter les accidents, il peut être judicieux de demander si l’équipement respecte toutes les normes sécuritaires au moment de la location. À titre d’exemple, pour un échafaudage roulant avec une hauteur entre 2,5 et 8 mètres, la norme NF EN 1004 est celle en rigueur.

Quelques petites règles sont à respecter lors de l’utilisation de votre équipement. Notez qu’il ne faut jamais modifier un échafaudage. Vous devez nécessairement respecter la charge admissible par l’équipement. Lors d’un usage en hauteur, vous devez faire attention à la présence d’une ligne électrique à proximité. Si vous constatez un élément tordu, vous devez le changer. Dans le cas d’une location, il peut être préférable de le retourner. Pensez tout de même à toujours vérifier que le matériel est de qualité et sécurisé.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur