Nos conseils pour l’entretien du marbre, ce matériau d’exception

Sommaire

 

Le marbre est un matériau naturel, utilisé en décoration et en sculpture depuis l’Antiquité. Il est couramment choisi comme revêtement de sol et revêtement mural dans les salles de bains, les cuisines et les halls d’accueil d’entreprises. Le marbre est apprécié pour son élégance, il apporte un style raffiné à une pièce. Cependant, le marbre doit être entretenu régulièrement pour briller et sublimer un intérieur. Voici donc nos conseils pour l’entretien et le nettoyage du marbre

Pourquoi opter pour le marbre pour votre entreprise ?

 

Le marbre est populaire en matière de décoration d’intérieur. Il habille les salles d’eau, orne les cheminées et tapisse les salles de séjour contemporaines et minimalistes. Matériau naturel et intemporel, le marbre est apprécié en tant que revêtement de sol ou mural dans les salles d’accueil des plus grandes entreprises. En effet, le marbre est une matière noble, il confère un style luxueux et un standing élevé à la pièce. Il s’associe parfaitement au métal ou au bois et se décline dans une large gamme de teintes et de veinages. 

 

L’entretien du marbre

 

Le nettoyage du marbre, une nécessité

Le marbre est un matériau qui absorbe la lumière, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il crée un éclat exceptionnel dans une pièce. Toutefois, il requiert un entretien régulier pour rester brillant et garder son aspect esthétique. S’il est simple de nettoyer une seule pièce revêtue de marbre, il n’en va pas de même pour les grands espaces en entreprise. Il vaut mieux connaître toutes les astuces pour nettoyer du marbre, pour un entretien du marbre réussi. 

 

Quelques astuces pour l’entretien du marbre

Dans le cas où il s’agit d’une pièce revêtue de marbre de modestes dimensions, le nettoyage du marbre peut se faire quotidiennement, voire hebdomadairement. Par contre, un local professionnel exige la main-d’œuvre de professionnel pour un entretien annuel. Voici quelques conseils de nettoyage du marbre : 

  • un sol en marbre se nettoie avec une serviette ou une éponge imbibée d’eau. Il faut sécher la surface immédiatement, le marbre n’apprécie pas trop l’eau. Le chiffon utilisé doit être doux et propre, sans surface abrasive ;
  • il faut utiliser du savon noir ou du savon de Marseille, qu’ils soient liquides ou en paillettes ;
  • les cristaux de soude peuvent aussi servir à nettoyer du marbre. Ils doivent être dilués dans de l’eau chaude ;
  • le blanc de Meudon ou le blanc d’Espagne, quant à lui, s’utilise sous forme de pâte liquide. Il faut frotter doucement le marbre avec et essuyer la surface avec un chiffon propre ;
  • la pierre d’argile sert aussi au nettoyage du marbre. Pour un marbre gras, on peut utiliser du produit vaisselle dilué dans de l’eau chaude. La terre de Sommières est aussi efficace contre les taches de graisse, qu’elle absorbe.

 

Faire briller du marbre

Le potentiel décoratif du marbre se trouve dans son aspect brillant et lisse. Pour raviver la brillance de vos sols en marbre, il faut utiliser de l’huile de lin, versée en quelques gouttes sur un chiffon propre. On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau chaude. La cire pour marbre permet également de le rendre plus brillant. Il existe d’autres solutions pour faire briller le marbre : le mélange d’eau gazeuse et de pierre d’argile, le produit de rinçage pour lave-vaisselle, le liniment oléo-calcaire et le talc. Par contre, il faut éviter les nettoyants acides, tels que le vinaigre blanc ou l’eau de Javel.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur