Ouate de cellulose : quand l’utiliser ?

Vous avez besoin de faire faire des travaux d’isolation thermique et phonique dans votre logement ? La technique de pose et le type d’isolant utilisé sont essentiels pour assurer l’efficacité de vos travaux d’isolation. La ouate de cellulose fait partie des solutions possibles pour réaliser l’isolation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la ouate de cellulose, ses avantages et spécificités.

Ouate de cellulose : c’est quoi ?

La ouate de cellulose est un matériau isolant naturel. Il s’agit d’une matière d’origine végétale qui est connue pour son côté plus écologique par rapport aux isolants synthétiques. Elle est fabriquée à partir du recyclage de papiers journaux invendus. Grâce à sa performance, la ouate de cellulose est classée parmi les meilleurs isolants du marché. Outre sa performance en matière d’isolation thermique, la ouate de cellulose est également efficace contre le bruit. C’est ainsi un isolant idéal pour avoir un habitat confortable. La ouate de cellulose peut être achetée en vrac ou en panneaux. Elle peut être utilisée pour isoler les murs, les sols et les toitures.

Pour obtenir la ouate de cellulose, les fabricants procèdent au tri des journaux invendus. Le papier propre est utilisé pour la fabrication de ce matériau. Il est ensuite broyé afin d’avoir des particules de petite taille auxquelles des minéraux sont ajoutés. Enfin, elle est compactée pour faciliter son utilisation. C’est son aspect floconneux qui permet à la ouate de cellulose d’être efficace, en emprisonnant l’air.

ouate cellulose isolation Brest

Pour vos travaux d’isolation, faites appel à une entreprise d’isolation à Brest qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur la ouate de cellulose.

Pourquoi utiliser la ouate de cellulose en isolation ?

La ouate de cellulose est un parfait compromis pour avoir une maison parfaitement isolée, sans devoir investir dans des isolants coûteux. Grâce à ses performances thermiques, vous êtes sûr que vos travaux d’isolation vous permettent d’atteindre le niveau d’isolation recherché. Grâce au traitement qu’elle a subi, elle est par ailleurs protégée contre la moisissure, les champignons, les rongeurs, les vermines, etc. Enfin, la ouate de cellulose permet également d’isoler les endroits difficiles d’accès. Elle est suffisamment souple pour s’insérer dans les interstices des combles.

Les avantages de la ouate de cellulose

Outre son efficacité, la ouate de cellulose a l’avantage de ne présenter aucun risque pour la santé. À la différence des autres matériaux qui sont fondus entre 1 000 et 1 500 °C (la roche siliceuse, par exemple), la ouate de cellulose ne provoque ni allergies ni irritations. Elle ne contient pas de microfibres cassantes, ce qui rend sa pose plus sécurisante et facile. Enfin, comme elle est issue du papier recyclé, la ouate de cellulose n’émet pas de composés organiques volatils, de métaux lourds ou de formaldéhyde. Même avec tous ces avantages, le prix de la ouate de cellulose est l’un des plus bas parmi les isolants qui existent sur le marché. Vous allez ainsi profiter d’une isolation optimale sans devoir y consacrer un budget conséquent.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur